-
Et si la nuit avait peur de toi – Peter Vergas
La nuit a peur du jour et passe son temps à le fuir et à se cacher. Quand le soleil est enfin couché, elle ose sortir mais elle ne trouve personne avec qui s’amuser et le temps lui paraît long. Seules les chauves-souris et les étoiles l’apprécient. Un album qui aborde la peur du noir.
-
Le soleil viendra à toi – Laura Nsafou
Abeni est impatiente de partir en vacances avec sa mère, mais celle-ci lui annonce qu’elle n’a plus les moyens de l’emmener en voyage. La petite fille peut heureusement compter sur l’inventivité de ses amies Adé, Fanny et Yémi qui lui préparent une incroyable surprise. Une histoire pour aborder les inégalités de richesse et leur impact sur les enfants.
-
Art de wouf – Valeria Aloise
Harriet, la chatte du musée, découvre une exposition dédiée aux chiens dans l’art. Une initiation aux différents mouvements artistiques depuis le XVe siècle dans la peinture, la sculpture et la photographie, de Jan Van Eyck à Jeff Koons, en passant par Frida Kahlo ou encore Keith Haring.
-
Jour de marché – Kai Wurbs
L’ours prend son panier et part faire son marché. Il choisit deux carottes, un poireau, un oignon et des châtaignes. Le renard lui vend une belle oie pour accompagner ses légumes. De retour à la maison, l’ours révèle un grand secret au volatile.
-
Merveilleux caca – Mathis
Un album pour découvrir toutes les facettes du caca : digestion, formes, couleurs, évacuation et traitement des eaux, crottes d’animaux, entre autres.
-
Sauter dans les flaques – Amelie Laffaiteur
Présentation des petits plaisirs de chaque saison : cueillir les fleurs des champs, installer le sapin, sentir le sable chaud entre les orteils ou encore savourer la cuisine de Mamie.
-
Mon gigantesque ami secret – Kyung Hyewon
Une petite fille passe ses week-ends à l’hôpital au chevet de sa maman. Débordé par la situation, son papa est comme absent et elle est seule pour affronter ses émotions. Alors qu’elle lit une histoire à sa mère, elle découvre l’existence d’un gigantesque diplodocus, nomme Doori, à qui elle peut confier ses moments de tristesse.
-
Le meilleur méchant loup du monde – Lili la Baleine
Le Petit Chaperon part en quête d’un loup très méchant et effrayant pour son histoire. Mais aucun candidat ne fait l’affaire. Mère-Grand lui indique alors une forêt sombre et bizarre où elle trouvera à coup sûr le loup qu’il lui faut.
-
J’arrive pas à dormir ! – Bruno Zocca
Une petite fille tente de s’endormir sans succès. Pourtant, elle connaît toutes les étapes : se brosser les dents, mettre son pyjama, souhaiter une bonne nuit à son papa et éteindre la lumière.
-
Les émotions de Kiki – Esther Van Den Berg
Kiki se sent bizarre, son ventre pétille. Comme elle ne comprend pas pourquoi, elle décide de demander à ses amis ce qu’ils ressentent. Entre joie, timidité, amour ou colère, aucune de leurs émotions ne semble expliquer le pétillement de son ventre.
-
Le plus merveilleux des amis – Jess Racklyeft
Un texte rimé accompagné d’illustrations à l’aquarelle qui célèbre l’amitié et les différentes manières dont elle s’exprime.
-
Je t’adore – Isabella Paglia
Mettant en scène des animaux domestiques, une histoire sur l’importance de reconnaître ses erreurs, de présenter ses excuses et de prêter attention aux sentiments d’autrui.
-
Au coeur de la forêt – Giorgio Volpe
Dans la forêt, l’automne s’installe et chacun prépare son terrier pour l’hiver. Mais Ours reste éveillé pour prendre soin de ses amis endormis. Une histoire poétique sur l’amitié, la solidarité et le bonheur d’être ensemble.
-
L’enfant, la taupe, le renard et le cheval – Charlie Mackesy
Au fil des pages, l’enfant curieux, la taupe enthousiaste et gourmande, le renard blessé et méfiant et le sage cheval se rencontrent, s’adoptent et s’entraident. Les dessins sont accompagnés de conversations sur le sens de la vie entre les quatre personnages, qui représentent les différentes facettes d’un être humain.
-
Je suis moi et personne d’autre – Baptiste Beaulieu
Francisco, un garçon avec une voix fluette, n’est pas très sûr de lui. Par peur des moqueries de ses camarades de classe, il s’efforce de se comporter comme eux en toutes circonstances, en jouant au football alors qu’il n’aime pas cela ou en mentant sur sa couleur préférée pour cacher qu’il aime le rose. Mais, grâce à une élève, il apprend à dire non pour enfin s’affirmer et s’aimer tel qu’il est.
-
Les gens sont beaux – Baptiste Beaulieu
Médecin généraliste à la retraite, Papou explique à son petit-fils pourquoi tous les gens, sans exception, sont beaux et que chaque corps, qu’il soit maigre, gros, blessé, tordu, noir ou blanc, raconte une histoire.