-
Mon ami le lion – Patrick Dolt
C’est l’été. Il fait chaud. Voici venu le temps des grandes vacances ! Et la petite Cécile qui adore jouer avec l’eau de la belle fontaine… Mais est-ce bien raisonnable de se baigner dans une eau si froide ? Que vont dire ses parents ? Et son ami le lion, qu’en pense-t-il ?
-
Cendre et Hazel (vol. 9) – Thom Pico
Cendre et Hazel libèrent par erreur sept sorcières enfermées depuis cent ans dans un cube magique. Sur leur chemin pour retrouver ces sorcières désormais transformées en chèvres maléfiques, elles rencontrent de nouveaux amis, ennemis et étranges créatures et recroisent leur camarade Esmée. Avec un jeu de l’oie à fabriquer soi-même et une planche de stickers.
-
Toujours ensemble – Maria Nogueira Nössing
Une joyeuse bande d’amis inséparables saisit toutes les occasions pour être ensemble : une fête d’anniversaire, un bain de mer, un passage à la librairie ou juste un après-midi sur le rond-point devenu piéton. L’enfant s’amuse à les retrouver dans des grandes scènes en doubles pages.
-
Les secrets du grand chêne – Zoé Armstrong
Un petit merle demande au vieux hibou pourquoi le vieux chêne reste là, planté, sans rien faire, immobile, au milieu de la forêt. Hibou explique à petit merle que le grand chêne est en fait très occupé. Au fil des saisons et des années, il offre un refuge et une source de subsistance à tous les animaux. Il les nourrit, les abrite et les protège.
-
Un poisson nommé Désir – Sarah Underwood
Eirene et sa jumelle Phoebe vivent sur l’île de Zakynthos. Descendant du dieu Eros, Leandros vend au plus offrant un philtre d’amour nommé Désir. Lorsque le demi-dieu jette son dévolu sur Phoebe, Eirene conclut un pacte avec lui afin de protéger sa soeur. Si elle accomplit quatre épreuves, il accepte de renoncer à elle. Eirene peut compter sur l’aide de Lamia, fille de Leandros.
-
Lucia Diluvia – Célia Garino
Lucia Diluvia a une mère qui se transforme en louve-garou à la moindre contrariété et un père moire capable de manipuler le destin. Mais au détour d’un projet pour l’école, Lucia rencontre Dulcibella qui la fait entrer dans son groupe d’amis, drôles et solidaires. Ces failles dans son quotidien cloisonné lui permettent de s’extraire peu à peu de l’emprise familiale.
-
Zombie, mon nouvel ami – Alice Turquois
Un enfant explique pourquoi il aime tant la fête d’Halloween, des citrouilles décoratives aux monstres, en passant par la collecte de bonbons. Un album pour évoquer avec humour l’amitié, la solidarité ou encore le partage.
-
Sabotage au musée – livre jeu
Un mystérieux saboteur sème le chaos au musée. Jonas Jeunot, inspecteur de police, et Noa, stagiaire, sont chargés de le démasquer. Le lecteur les accompagne à travers les salles d’exposition et les serres en effectuant des choix qui déterminent le déroulement de l’enquête.
-
Où est Simone? – Geneviève Fraisse
Un cherche et trouve dans lequel des femmes, souvent oubliées de l’histoire, sont à retrouver dans onze scènes historiques : caserne de pompiers, marathon de Boston, Assemblée nationale, entre autres.
-
Comment tu dis?
Un imagier proposant 120 mots de la vie quotidienne répartis en dix thèmes, chacun d’entre eux étant traduit en 17 langues pour favoriser le multilinguisme et ainsi lutter contre les discriminations. Avec des activités. Des QR codes permettent d’écouter la prononciation des mots dans les langues de l’ouvrage ainsi que dans des langues supplémentaires.
-
Bonsoir les bébés animaux – Emeri Hayashi
Au moment du coucher, les animaux de la forêt ont tous leurs rituels : Papa ours lave son bébé, Maman renard prépare une place bien au chaud à son renardeau, Maman chat fredonne une chanson pour son chaton, entre autres.
-
Beaucoup beaucoup d’animaux – Marlène Normand
Un bestiaire présentant mille animaux classés par famille, des mammifères aux insectes, en passant par les poissons, les oiseaux et les arthropodes.
-
Le pouvoir, c’est moi – Caroline Stevan
Un documentaire pour découvrir l’histoire des dirigeants politiques et réfléchir à l’avenir, contenant une frise chronologique, des portraits de leaders, des chapitres thématiques (dictature, démocratie, utopies, les exclus du pouvoir comme les enfants). Avec un quiz et des jeux.
-
J’adore ma vie de chien sans chat – Gourley/Hogan
Un chien domestique soupçonne un chat de chercher à lui nuire après qu’il a trouvé des boules de poils, un pull en lambeaux ou encore des crottes dans son bac à sable.
-
La grande parade des animaux – Natasha Durley
Un imagier présentant de nombreuses espèces d’animaux étonnantes, de la rainette aux yeux rouges au bouquetin de Nubie en passant par le tatou à neuf bandes et le capybara, classés en fonction d’une caractéristique physique : nez rigolos, oreilles dressées, pieds palmés, etc. Avec un animal caché à retrouver sur chaque double page.
-
La forêt qui dévore – Florence Hinckel
Dans un monde où les loups-garous cohabitent avec les humains, ceux qui osent pénétrer dans la forêt prennent le risque d’être dévorés par une force surnaturelle, l’esprit de la forêt. Charline a survécu mais elle est dans le coma. Deux adolescents et une fille-louve tentent de découvrir ce qui l’a attaquée, sans se douter que la forêt dissimule un secret qui s’apprête à changer leur vie à jamais.