-
Bouche-Fumier – Hortense Raynal
Recueil poétique dans lequel l’auteure s’interroge sur ce qu’est la poésie.
-
Roses épines – Stéphanie Rosianu
Poèmes sous la forme d’un conte manifeste dénonçant le patriarcat et revendiquant la perspective des luttes féministes.
-
La fille de la brume – Damien Murith
Des poèmes évoquant les saisons, le temps qui passe, les tempêtes, entre autres.
-
La double nuit du lac – Julien Burri
Un après-midi d’été, le narrateur traverse un lac à la nage sous le regard de son amour perdu.
-
Erotiques 69 poétesses de notre temps
Une anthologie qui rassemble les poèmes de 69 auteures originaires de différents pays, évoquant l’érotisme, les tabous sexuels, la sensualité, le carcan patriarcal, l’insoumission, le désir, entre autres.
-
Carcasses – Camilles Paix
Des poèmes dans lesquels l’auteure convoque ses souvenirs, laissant surgir des fantômes du passé et sourdre sa colère.
-
Vivante – Clara Ysé
Des poèmes dans lesquels l’autrice évoque les tourments de l’âme, l’absence, la mélancolie ou encore la douleur
-
Courir sur les cordes – Kae Tempest
Des poèmes intimes qui remontent le fil d’une relation amoureuse, de la naissance des sentiments à la rupture, en passant par les premiers baisers.
-
Chair vive – Grisélidis Réal
Recueil de l’ensemble de l’oeuvre poétique de Grisélidis Réal, écrivaine et prostituée suisse, figure de la lutte pour les droits des travailleuses du sexe. Sa trajectoire personnelle, marquée par le deuil, les amours passionnelles et destructrices, l’exil, la prison, la prostitution et la maladie, transparaît au fil de son écriture poétique, dont la réunion constitue comme une autobiographie.
-
Amormina B – Frédéric Roussel
Léo Bakst doit explorer la planète Amormina B où il découvre un volcan éteint. Solitaire et effacé, il en profite pour réfléchir sur le sens de sa vie.
-
Fiévreuse plébéinne – Elodie Petit
Des poèmes interrogeant la façon d’habiter son corps, le monde et ses désirs, en abordant à la fois l’amour, la précarité, la joie punk et la sexualité.
-
Derniers poèmes – Ursula K. Le Guin
Mêlant formes traditionnelles de la poésie et influences taoïstes, des poèmes de cette écrivaine de science-fiction offrant notamment une réflexion sur le vieillissement et la mort.
-
Lover girl – Raegan Fordemwalt
Des poèmes exprimant le parcours d’une jeune fille qui connaît son premier chagrin d’amour puis parvient à retrouver la joie et la confiance en soi.
-
Ce mont qui regarde la mer – Olivia Elias
La poétesse palestinienne évoque les contours d’un territoire martyrisé par les guerres, racontant la violence subie par le peuple. A la fin du recueil, elle fournit des clés géographiques, historiques, politiques et écologiques permettant de saisir la réalité des Palestiniens, à Gaza, ailleurs en Palestine ou en exil.
-
L’exil recommencé – Mahmoud Darwich
Une anthologie de textes en prose (articles, éditoriaux, chroniques et discours) de l’écrivain palestinien, publiés entre 1971 et 2007, principalement sur le thème de l’exil.
-
La trace du papillon – Mahmoud Darwich
Pages d’un journal (été 2006 – été 2007)
Une centaine de textes courts, en vers ou en prose forment ce journal poétique écrit au fil des jours, lançant des réflexions politiques ou poétiques, très ancrées dans le quotidien de l’auteur.