-
Et moi, je me contentais de t’aimer – Rosella Postorino
Au printemps 1992, à l’orphelinat de Sarajevo, Omar, 10 ans, passe ses journées à la fenêtre en espérant voir revenir sa mère. Mais cette dernière a disparu après l’explosion d’une grenade, ce que l’enfant ignore. Seule Nada, dont le frère Ivo est en âge d’être mobilisé, parvient à l’apaiser. Un matin de juillet, ils sont mis dans un bus humanitaire qui les conduit en Italie.
-
En bas dans la vallée – Paolo Cognetti
Fredo et Luigi ont grandi dans la Valsesia, une vallée montagneuse du nord de l’Italie. Luigi devient garde forestier, tandis que Fredo s’exile au Canada après un séjour en prison. Sept ans plus tard, il est de retour. Leur père mort, Luigi souhaiterait racheter la part de Fredo afin de s’installer avec sa femme dans l’ancienne demeure familiale.
-
Luna – Serena Giuliano
Luna, artiste-peintre qui a refait sa vie à Milan, revient à Naples au chevet de son père, gravement malade et à qui elle n’a pas parlé depuis de nombreuses années. Au fil des jours, la jeune femme reprend peu à peu ses marques et redécouvre sa ville natale. Prix des lecteurs U 2022.
-
Falaise noire – Cristina Cassar Scalia
Depuis leur barque où ils s’adonnent à la pêche au lamparo, un médecin et un journaliste aperçoivent un homme traînant une grosse valise qu’il jette dans les rochers. Un peu plus tard, la commissaire Vanina Guarrasi apprend qu’une femme a été assassinée dans une villa occupée par la jeune avocate Lorenza Iannino, qui reste introuvable. La valise, découverte vide, s’avère être tachée de son sang.
-
Riccardino – Andrea Camilleri
Quatre amis très unis se retrouvent dans la tourmente suite à la mort de l’un d’eux. Dernière enquête du commissaire Montalbano.