-
Dix petites anarchistes – Daniel De Roulet
Récit par Valentine de l’épopée de dix jeunes femmes qui, après la visite de Bakounine en Suisse, en 1872, partent pour l’Amérique latine afin de mettre en place une communauté où règne l’anarchie à l’état pur.
-
Le danseur oriental – Metin Arditi
Fils illégitime du calligraphe personnel du sultan, Gülgül est un jeune lutteur qui, à la chute de l’Empire ottoman, est engagé dans une maison close à Constantinople. Entouré d’un couple de prostituées, il apprend la danse orientale, déguisé en femme. Il s’attire les bonnes grâces du président Kemal Atatürk, surtout depuis qu’il a sauvé ce dernier, visé par un complot.
-
La parfaite lumière – Eji Yoshikawa
Le jeune Takezo est devenu Miyamoto Musashi, redoutable samouraï. Il sait maintenant que l’art du sabre ne s’acquiert qu’à force de sacrifices et de choix, qu’il est aussi l’art de la vie. Sur les terres entourant le mont Fuji, la belle Otsu, le disciple Jotaro et l’enfant Lori suivent ses traces.
-
La pierre et le sabre – Eji Yoshikawa
Un classique du roman d’aventures et d’initiation qui marie amour, aventure et quête de soi dans le Japon des samouraïs.
-
Les 7 roses de Tokyo – Inoue Hisashi
Un fabricant d’éventails d’un quartier de Tokyo tient son journal d’avril 1945 à avril 1946. Il relate ainsi la vie quotidienne sous l’occupation américaine, faite de débrouillardise et de combines, et les menées rocambolesques des sept femmes de sa maisonnée qui décident de former un groupe secret pour contrecarrer les projets de l’occupant.