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Le gaslighting – Hélène Frappat
Ou l’art de faire taire les femmes.
Une étude historique, politique, sociale et philosophique du gaslighting, terme issu du film Gaslight de George Cukor, désignant à l’origine une relation conjugale reposant sur la manipulation d’une femme par son époux, avant plus récemment de symboliser un type de langage politique mensonger et la violence qui en découle. -
Je ne suis pas née pour mourir – Françoise D’Eaubonne
Une grande épopée féministe, un classique inépuisable par la pionnière de l’écoféminisme.
Au commencement du monde régnait un peuple de guerrières où grandit l’Amazone Thêkla. Avide d’un destin digne de sa gloire, elle absorbe secrètement un philtre d’éternelle jeunesse. Devenue immortelle et éprise de liberté, elle sera de tous les combats : auprès des Vikings, d’Alexandre le Grand, de Léonard de Vinci ou d’Olympe de Gouges, jusqu’aux manifestants de Mai 68. Traversant les âges et les civilisations, Thêcla l’Amazone connaît de multiples amours, permises ou interdites, mais toujours entravées par une mort qui se refuse à elle. Sa quête absolue : devenir, enfin, une simple mortelle.
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Quatrième génération – Wendy Delorme
Un roman sur le sexe, les amours et les identités queers.
Raconter, sur quatre générations de femmes, l’enfance, la politique féministe et le sexe de façon décomplexée, c’est ce qu’entreprend Marion, la narratrice, en voyageant de Paris à San Francisco. Son texte tient du roman, du manifeste, de la chronique d’un univers alternatif et de mémoires. -
Sex and the series – Iris Brey
Une analyse de la représentation de la sexualité féminine dans les séries télévisées depuis les années 1990 et de son impact sur la perception des sexualités dans la société. Différentes pratiques sexuelles et concepts sont abordés à travers quatre thématiques : la parole, le plaisir, les violences et les sexualités queer. Avec une préface inédite de l’auteure.
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Le regard féminin – Iris Brey
Une révolution à l’écran.
L’auteure étudie l’histoire cinématographique pour voir comment les réalisateurs et réalisatrices dépassent ce que Laura Mulvey a appelé le regard masculin et qui consiste à ne jamais voir les femmes comme des sujets agissants. Elle met en lumière les façons de filmer les femmes sans en faire des objets et invite le lecteur à s’interroger sur le sens caché des images. -
Présentes – Lauren Bastide
Une étude sur la place de la parole des femmes dans l’espace public qui présente notamment leur nombre et la durée de leur temps de parole dans les médias. L’auteure met en évidence la faible présence féminine au cinéma, à la télévision ou à la radio. Avec des solutions pour les mettre au coeur de l’espace public et faire entendre leur voix.
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Gouines – Collectif
Un collectif composé d’autrices, d’artistes ainsi que d’activistes décrypte les homosexualités féminines contemporaines et analyse les violences envers les personnes lesbiennes, victimes à la fois d’homophobie et de sexisme.
Coordonné par Marie Kirschen et Maëlle Le Corre -
Sororité – Collectif
Sous la forme de récits, de fictions, de poèmes ou de chansons, une réflexion collective sur la sororité. La solidarité entre les femmes se révèle être l’un des principes fondateurs du combat féministe.
Coordonné par Chloé Delaume -
La Déferlante n°18 – Pour une éducation qui libère !
Le soin des enfants demeurant une activité dévolue aux femmes, celles-ci, qu’elles soient enseignantes, éducatrices ou militantes, apparaissent comme les premières actrices de l’éducation. Ce dossier met en lumière les tensions propres à la tâche d’éduquer, qui implique d’oeuvrer à l’émancipation de chacun tout en cherchant à faire société autour de valeurs communes.
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La Déferlante n°17 – Travailler : A la conquête de l’égalité
Un dossier consacré aux inégalités femmes-hommes, qui persistent dans le monde du travail malgré des décennies de lutte. A travers des témoignages, des entretiens ou encore des analyses, les contributeurs montrent notamment que les femmes et les personnes minorisées sont surreprésentées dans le travail domestique gratuit et celui du care, encore largement invisible et dévalorisé.
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La Déferlante n°15 – Résister en féministes : L’extrême droite, la lutte continue
A l’occasion des élections européennes de 2024, un numéro spécial sur l’extrême droite. Les contributions portent sur la conquête d’un électorat féminin par Marine Le Pen et le Rassemblement national, les batailles culturelles des mouvements affiliés à l’extrême droite, les mouvements de résistance queer antifascistes, entre autres.
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La Déferlante n°14 – Dessiner : Esquisse d’une émancipation
Un dossier consacré aux perspectives d’expression et de politisation offertes par le dessin aux femmes et aux personnes queers, leur permettant une réappropriation des corps et des voix féministes. Dessiner permet de reprendre sa liberté, de conjurer les oppressions collectives et d’inventer, ensemble, d’autres sociétés.
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La déferlante n°12 – Rêver : La révolte des imaginaires
Un numéro consacré à la notion de rêve sous le signe de la littérature, avec des contributions de plusieurs écrivaines. Contient également un dossier sur les ateliers cinéma au Brésil avec les femmes indigènes de la tribu Kawaiweté, un débat sur le genre de l’interligne artificielle ou encore un portfolio de photos sur les masculinités.
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La Déferlante n°3 – Se battre
Dossier consacré à la signification du combat pour les femmes, dans la mesure où leur socialisation les désigne comme des individus vulnérables. La question de l’intersectionnalité et les réactions vis-à-vis de ce concept sont également discutées.
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La Déferlante n°2 – Manger : Le genre passe à table
Un numéro consacré à la question du genre à travers le prisme de la nourriture. Parmi les sujets traités : la différence entre hommes et femmes à l’heure du repas, la représentation des femmes qui mangent dans la littérature (ogresses, infamées) mais aussi la peur de ne pas avoir à manger, notamment dans un contexte de crise sociale.