-
Vies de femmes – Nellie Bly
Cinq reportages dans les coulisses de lieux où les femmes ne sont pas libres, dans l’Amérique du XIXe siècle : une agence de recrutement de domestiques, une usine, une agence matrimoniale, un centre de désintoxication et une prison. Ils sont précédés d’une virulente lettre qui a marqué les débuts de la journaliste dans le métier.
-
Les grandes oubliées en BD – Titiou Lecoq
A chaque époque, des femmes ont agi, dirigé, créé, gouverné mais elles n’apparaissent pas dans les manuels d’histoire. Du temps des cavernes jusqu’à nos jours, l’auteure passe au crible les découvertes les plus récentes, analyse les mécanismes de la domination masculine et présente quelques vies oubliées.
-
Méfiez-vous des femmes insomniaques – Annabel Abbs
A l’hiver 2020, après une série de deuils, l’autrice perd le sommeil et découvre alors sa personnalité nocturne. S’appuyant sur des découvertes scientifiques et sur l’exemple de femmes illustres, de la philosophe Laura Cereta à l’artiste Louise Bourgeois, qui ont trouvé l’inspiration dans l’obscurité, elle expérimente la manière dont la nuit peut se muer en un lieu de créativité et de libération.
-
Celle qui rêvait des tigres – Elodie Chan
Kishi est une jeune femme orpheline en quête de ses origines. Waban, quant à lui, souhaite fuir le sort réservé aux adultes de son village. Lorsqu’ils se croisent dans la forêt hantée par les oni yama, des sorcières qui se transforment en tigres, leur destin se trouve bouleversé. Un roman en vers libres.
-
Citoyennes – Caroline Stevan
L’histoire de la lutte pour l’égalité hommes-femmes est retracée, des pionnières du XVIIIe siècle aux combattantes des années 2020, de la Chine aux Etats-Unis en passant par la France. Le documentaire présente notamment les arguments auxquels elles se sont opposées, le premier pays à leur avoir accordé le droit de vote et la place des femmes en politique de nos jours.
-
Les femmes aussi ont fait l’Histoire – Titiou Lecoq
Adaptation pour la jeunesse de l’essai Les grandes oubliées : pourquoi l’histoire a effacé les femmes, cet ouvrage revisite l’histoire de France depuis la préhistoire pour mettre en lumière le rôle des femmes.
-
Ma forêt – Antoinette Rychner
A la veille de la saison fertile, où les femmes ouxes rencontrent rituellement les hommes idousses afin de se reproduire, Sendjar rumine. Sa soeur prétend au droit d’enfanter à son tour, ce que Sendjar, en tant qu’aînée, lui refuse. Par ailleurs un soudain désir de changement poussent certains à remettre en cause le sacrifice humain.
-
Tu es la soeur que je choisis – Collectif
Des écrivaines et des illustratrices ont uni leurs talents pour proposer ce recueil de réflexions sous différentes formes (essais, poèmes ou récits) afin de dénoncer les violences sociales subies par les femmes.
-
Roses épines – Stéphanie Rosianu
Poèmes sous la forme d’un conte manifeste dénonçant le patriarcat et revendiquant la perspective des luttes féministes.
-
Hêtre pourpre – Kim de L’Horizon
Lorsque sa grand-mère commence à perdre la mémoire, Kim débute une enquête généalogique sur sa lignée maternelle, donnant ainsi une existence à son ascendance de sorcières, qui entretient un lien puissant à la nature, aux plantes et aux arbres, en particulier au hêtre pourpre.
-
Dix petites anarchistes – Daniel De Roulet
Récit par Valentine de l’épopée de dix jeunes femmes qui, après la visite de Bakounine en Suisse, en 1872, partent pour l’Amérique latine afin de mettre en place une communauté où règne l’anarchie à l’état pur.
-
Erotiques 69 poétesses de notre temps
Une anthologie qui rassemble les poèmes de 69 auteures originaires de différents pays, évoquant l’érotisme, les tabous sexuels, la sensualité, le carcan patriarcal, l’insoumission, le désir, entre autres.
-
Faite de cyprine et de punaises – Lauren Delphe
A Montréal, une jeune femme d’aujourd’hui cherche sa voie. Issue d’une famille trop normale, elle est tiraillée dans ses choix de vie. Elle ne sombre pas, malgré la précarité, son emploi mal rémunéré, ses amours passées (Marcela) et présentes (Octavia), son goût pour la poésie lesbienne, ses envies de sobriété et ses débordements. La narration se déploie à la deuxième personne. Premier roman.
-
Indécentes – Histoires érotiques au féminin
Des nouvelles érotiques écrites par des femmes, renforçant le constat selon lequel ce genre littéraire est majoritairement investi par elles à l’époque contemporaine.
-
Immorales – Histoires BDSM au féminin
Treize nouvelles offrant une vision féminine et moderne des relations sado-masochistes, sous l’angle professionnel, autofictif ou encore humoristique.
-
Vivante – Clara Ysé
Des poèmes dans lesquels l’autrice évoque les tourments de l’âme, l’absence, la mélancolie ou encore la douleur