-
Réinventer l’amour – Mona Chollet
Comment le patriarcat sabote les relations hétérosexuelles
Refuser une place centrale dans leur vie, prépare des relations qui ne peuvent qu’être malheureuses. Sur le plan sexuel, enfin, les fantasmes masculins continuent de saturer l’espace du désir : comment les femmes peuvent-elles retrouver un regard et une voix ?
-
Nos désirs font désordre – Adélaïde Barat Magan
Comprendre que l’intime est politique et le libérer du patriarcat.
Dans ce manifeste, la militante féministe en appelle à la déconstruction des structures patriarcales qui occupent encore les champs de l’intime, de la sexualité et des sentiments pour leur substituer une représentation plus juste et plus réelle de ce que veulent et désirent les femmes. -
Les couilles sur la table – Victoire Tuaillon
Synthèse de deux ans d’interventions de chercheurs et de chercheuses, au cours du podcast éponyme, sur la masculinité et ses effets, la virilité et le rapport des hommes à l’amour, à la domination et à la violence de genre. Prix de l’essai féministe Causette 2020 (prix du public).
-
Le coeur sur la table – Victoire Tuaillon
Après Les couilles sur la table, cet ouvrage adapté du podcast du même nom constitue une exploration documentaire de la future révolution romantique. Montrant notamment comment les mythes romantiques justifient la violence amoureuse, l’auteure mène une réflexion sur la façon de mettre en place individuellement et collectivement des relations profondes et égalitaires.
-
Le gaslighting – Hélène Frappat
Ou l’art de faire taire les femmes.
Une étude historique, politique, sociale et philosophique du gaslighting, terme issu du film Gaslight de George Cukor, désignant à l’origine une relation conjugale reposant sur la manipulation d’une femme par son époux, avant plus récemment de symboliser un type de langage politique mensonger et la violence qui en découle.