-
Paul prend la forme d’un fille mortelle – Andrea Lawlor
Iowa City, 1993. Paul, étudiant, mène une vie ordinaire en apparence. Mais il peut se transformer physiquement en femme, devenant Polly. Lorsqu’il tombe amoureux, cette capacité soulève des questions d’identité. Un voyage à travers les États-Unis s’amorce, entre exploration de soi et rencontres. Premier roman.
-
Dans la forêt – Jean Hegland
Alors que la société vit dans la peur et que la civilisation s’écroule, Nell et Eva, deux adolescentes, se retrouvent livrées à elles-mêmes dans leur maison perdue dans la forêt, après la disparition de leurs parents. Portées par leur passion pour la danse et l’écriture, elles luttent afin de survivre et découvrent les richesses de leur milieu naturel. Premier roman.
-
Mona et son manoir – Armistead Maupin
Fille d’Anna Madrigal, Mona a hérité par son mari, lord Roughton, d’Easley House, un château des Cotswolds, dans la campagne anglaise. A la veille du solstice d’été, alors que s’allument les feux de joie et que la garden-party bat son plein, tout devient possible. Un roman dans la continuité des Chroniques de San Francisco.
-
Les aiguilles d’or – Michael McDowell
A la fin du XIXe siècle, à New York, l’opulence et le faste côtoient l’univers du vice et de l’alcool frelaté. Le juge implacable James Stallworth, son fils Edward, pasteur moralisateur, et son gendre Duncan, jeune avocat à la carrière prometteuse, tentent par tous les moyens d’éradiquer les Shanks, une lignée de criminelles.
-
Blackwater (6) – Michael McDowell
Perdido, Alabama. Elinor et ses proches connaissent une période de richesse sans précédent grâce à la présence de pétrole sur leurs marécages. Frances, la cadette, tombe enceinte et donne naissance à des jumelles : Lilah et Nerita. Pendant ce temps, Miriam retrouve Malcolm, le fils de Queenie Strickland, dans un restaurant de banlieue, et le convainc de réintégrer la famille.
-
Blackwater (5) – Michael Mcdowell
Myriam, qui a pris la tête de la scierie, développe l’entreprise familiale grâce à une découverte étonnante.
-
Blackwater (4) – Michael McDowell
La guerre est terminée, les ennemis d’autrefois sont à présent des alliés. Des Européens viennent en nombre à Perdido, notamment sur la propriété des Caskey. Mais ils ne se doutent pas du danger qui les attend.
-
Blackwater (3) – Michael McDowell
Tandis que le clan Caskey se déchire dans la guerre que se livrent Mary-Love et sa belle-fille, de nouvelles crises se profilent à Perdido. Dans la maison d’Elinor, les mauvais souvenirs tissent leur toile.
-
Blackwater (2) – Michael McDowell
Perdido, Alabama, 1921. Tandis que la ville se remet difficilement d’une crue dévastatrice, des disparitions inquiétantes se produisent autour du chantier de la future digue. Dans le clan Caskey, une lutte s’engage entre Mary-Love, la puissante matriarche, et son étrange belle-fille Elinor.
-
Blackwater (1) – Michael Mcdowell
Une inondation frappe Perdido, en Alabama. Elinor Dammert, une nouvelle arrivante mystérieuse au passé trouble, semble partager un lien secret avec la rivière Blackwater. Elle peut influer sur la destinée des habitants de la ville. Son seul dessein est de s’introduire dans la famille Caskey dirigée par Mary-Love, puissante matriarche, et Oscar, son fils dévoué.
-
Katie – Michael Mcdowell
Lorsque Philomela Drax reçoit une lettre de son riche grand-père, qui craint pour sa vie, désormais aux mains de la famille Slape, elle se précipite à son secours. Mais Katie Slape, douée de voyance, part à sa poursuite, des rues poussiéreuses d’un village du New Jersey aux trottoirs étincelants de Saratoga, en passant par les quais brumeux de New York.
-
Lune froide sur Babylone – Michael Mcdowell
Babylon, à l’aube des années 1980. La ville de Floride est traversée par un cours d’eau sinueux au passé trouble, le Styx. L’histoire de la famille Larkin ayant déjà été marquée par cette rivière, lorsque la jeune Margaret Larkin disparait, les superstitions autour du Styx ressurgissent. S’ajoute à cela l’apparition d’une Lune froide au-dessus de la ville.
-
Americanah – Chimamanda Ngozi Adichie
Ifemelu et Obinze, lycéens issus de milieux favorisés, tombent amoureux l’un de l’autre. Leur pays, le Nigeria, est sous le joug d’une dictature militaire et ils rêvent de partir en Amérique. Leur expérience de l’exil se révèle plus compliquée que prévu : Ifemelu découvre le racisme de l’Amérique, tandis qu’Obinze vit un cauchemar en Angleterre. Quinze ans plus tard, ils se retrouvent au Nigeria.