-
J’adore ma vie de chien sans chat – Gourley/Hogan
Un chien domestique soupçonne un chat de chercher à lui nuire après qu’il a trouvé des boules de poils, un pull en lambeaux ou encore des crottes dans son bac à sable.
-
Automne – Mizuho Fujisawa
Une promenade poétique au cours de laquelle les enfants suivent les changements de la nature à l’automne : feuilles dorées, animaux préparant l’hiver, jours qui raccourcissent, etc. Le texte minimaliste laisse toute la place à l’observation des détails minutieux de chaque page.
-
Jean blaise papa poule – Emilie Boré
Le chat Jean-Blaise, qui se prend pour un oiseau, et le poisson rouge Tsubasa rapportent de leur voyage de noces un oeuf abritant un serpent.
-
Ulysse et les bolosses
L’épopée d’Ulysse pour revenir de Troie jusqu’à sa terre natale, l’île d’Ithaque, dans la mer Ionienne, à l’ouest de la Grèce. Une adaptation humoristique et illustrée de ce classique.
-
Super A, les pouvoirs animaux (1) – Jérémie Moreau
Alors qu’Aldo et sa petite soeur jouent dans le jardin, Babette tombe dans la piscine et se transforme en un animal aux allures de chimère avant de s’enfuir. Elle est devenue une Archéenne, une humaine capable d’activer son ADN ancestral pour se transformer à l’infini. Aldo doit la retrouver avant la tombée de la nuit.
-
L’ours et le piano – David Litchfield
Un matin, dans la forêt, un ours découvre un piano. D’abord effrayé par le son que produit l’instrument, il commence à jouer le lendemain, puis revient jour après jour et finit par en tirer des sons enchantés. Tous les ours viennent l’écouter. Un soir, une petite fille et son père découvrent l’ours pianiste et lui proposent de l’emmener en ville. C’est le début d’une nouvelle aventure.
-
Je t’aime beaucoup plus qu’un petit peu – M.H Clark
Un texte tendre constituant une déclaration d’amitié pour aider les tout-petits à exprimer leur affection.
-
Le fabuleux concert – Hiroyuki Aihara
Fanny et Lily régalent leurs amis dans leur restaurant. Mais le vieil ours Henri, Juliette la perroquette et Odette la chouette ont besoin de leur aide. Les deux petites lapines usent de leur talent culinaire et montrent à tous qu’une bonne soupe peut faire des miracles.
-
Et si la nuit avait peur de toi – Peter Vergas
La nuit a peur du jour et passe son temps à le fuir et à se cacher. Quand le soleil est enfin couché, elle ose sortir mais elle ne trouve personne avec qui s’amuser et le temps lui paraît long. Seules les chauves-souris et les étoiles l’apprécient. Un album qui aborde la peur du noir.
-
Le soleil viendra à toi – Laura Nsafou
Abeni est impatiente de partir en vacances avec sa mère, mais celle-ci lui annonce qu’elle n’a plus les moyens de l’emmener en voyage. La petite fille peut heureusement compter sur l’inventivité de ses amies Adé, Fanny et Yémi qui lui préparent une incroyable surprise. Une histoire pour aborder les inégalités de richesse et leur impact sur les enfants.
-
Les villes en Suisse au fil des époques – Olivier May
Un documentaire tout illustré pour découvrir cinq villes suisses de nos jours et à une période historique marquante pour chacune.
Genève, Lausanne, Fribourg, Berne et Zurich : dix grandes planches qui fourmillent de détails amusants !
(À partir de 8 ans). -
Merveilleux caca – Mathis
Un album pour découvrir toutes les facettes du caca : digestion, formes, couleurs, évacuation et traitement des eaux, crottes d’animaux, entre autres.
-
Sauter dans les flaques – Amelie Laffaiteur
Présentation des petits plaisirs de chaque saison : cueillir les fleurs des champs, installer le sapin, sentir le sable chaud entre les orteils ou encore savourer la cuisine de Mamie.
-
Mon gigantesque ami secret – Kyung Hyewon
Une petite fille passe ses week-ends à l’hôpital au chevet de sa maman. Débordé par la situation, son papa est comme absent et elle est seule pour affronter ses émotions. Alors qu’elle lit une histoire à sa mère, elle découvre l’existence d’un gigantesque diplodocus, nomme Doori, à qui elle peut confier ses moments de tristesse.
-
Le meilleur méchant loup du monde – Lili la Baleine
Le Petit Chaperon part en quête d’un loup très méchant et effrayant pour son histoire. Mais aucun candidat ne fait l’affaire. Mère-Grand lui indique alors une forêt sombre et bizarre où elle trouvera à coup sûr le loup qu’il lui faut.
-
J’arrive pas à dormir ! – Bruno Zocca
Une petite fille tente de s’endormir sans succès. Pourtant, elle connaît toutes les étapes : se brosser les dents, mettre son pyjama, souhaiter une bonne nuit à son papa et éteindre la lumière.