-
Rouge feu – bell hooks
Récit autobiographique dans lequel l’auteure raconte son passage à l’âge adulte. Elle évoque son entrée à l’université, ses premières relations amoureuses, son engagement politique ou encore sa vocation d’écrivaine.
-
Une théorie féministe de la violence – Françoise Vergès
Cet essai soutient l’idée selon laquelle l’origine des violences faites aux femmes s’explique en dernière instance par la répression d’Etat et le système policier. La militante féministe soutient le démantèlement de structures inefficaces pour assurer la protection des femmes et sanctionner les agresseurs au profit d’un autre fonctionnement de la justice.
-
Sister Outsider – Audre Lorde
Essais et propos sur la poésie, l’érotisme, le racisme, le sexisme…
Ensemble de textes de la poétesse et militante féministe noire américaine (1934-1992) où elle exprime sa pensée sur les injustices civiles et sociales, les droits civiques, le féminisme, l’identité féminine noire. -
A propos d’amour – bell hooks
Définissant l’amour comme un acte et non comme un sentiment, l’écrivaine démonte tous les obstacles que la culture patriarcale oppose à des relations amoureuses saines et envisage un art d’aimer qui ne se résume pas à l’attraction ou à la tendresse. Recourant à la philosophie morale et à la psychologie, elle redonne toute sa noblesse à la possibilité de l’amour, dans une perspective féministe.
-
Regards oppositionnels – bell hooks
Se défaire des représentations dominantes.
Douze essais dans lesquels la militante afro-américaine évoque la sexualité noire, la marchandisation de la culture des êtres racisés, la masculinité, les expériences des personnes de couleur au sein d’un patriarcat capitaliste, entre autres.
-
Vivre une vie féministe – Sara Ahmed
Un manifeste sur le féminisme qui met en lumière ce qu’implique de partager cette idéologie au quotidien.
-
Manuel rabat-joie féministe – Sara Ahmed
Le terme rabat-joie est souvent utilisé pour critiquer les féministes, pointant ainsi leur agressivité, leur méchanceté, leurs frustrations, leurs excès ou encore leur impatience. L’auteure reprend chacune de ces accusations et les retourne. Elle célèbre les pratiques, les savoirs, les peines et les joies des rabat-joies.
-
La politique sexuelle de la viande – Carol J. Adams
Une théorie critique féministe végane.
Publié initialement en 1990, ce manifeste est l’un des premiers à associer féminisme et végétarisme. Développant la théorie critique féministe, l’auteure explore la relation entre les valeurs patriarcales et la consommation de viande à travers leurs représentations dans l’histoire, les médias et la littérature.