-
Scum manifesto – Valérie Solanas
En renversant l’image de la femme comme être inférieur par nature pour l’appliquer à l’homme, l’autrice démonte la mécanique de la domination masculine.
Un pamphlet littéraire et politique, où l’humour et la provocation révèlent les rapports de force entre les sexes. Depuis sa diffusion dans les rues de New York par Valerie Solanas en 1967. SCUM Manifesto est devenu un texte culte du féminisme.
-
Vénère – Taous Merakchi
Être une femme en colère dans un monde d’hommes.
A travers son expérience relatée avec franchise, l’auteure dénonce le patriarcat et la domination masculine dont les effets délétères n’ont pas disparu de la vie quotidienne des femmes. Elle prend ainsi la parole au nom de celles qui en ont assez d’avoir peur, de devoir se justifier et de ne pas être prises au sérieux.
-
Mes bien chères soeurs – Chloé Delaume
Un texte incisif dans lequel l’auteure aborde la question du renouvellement du féminisme, livrant une réflexion collective à partir de son parcours personnel.
-
Le capitalisme patriarcal – Silvia Federici
Combien coûteraient de salarier toutes les activités procréatives, affectives, éducatives, de soin et d’hygiène aujourd’hui réalisées gratuitement par les femmes ? Que resterait-il des profits des entreprises si elles devaient contribuer au renouvellement quotidien de leur masse salariale ? L’auteure propose une réappropriation collective des moyens de la reproduction sociale.
-
Le patriarcat des objets – Rebekka Endler
Pourquoi le monde ne convient pas aux femmes.35.80
Démonstration de l’inadaptation des objets du quotidien aux femmes. L’auteure explique que l’homme est toujours la mesure et appuie son propos par des exemples comme les spécificités d’un uniforme de policier ou de pompier qui rendent ces métiers difficiles pour les femmes. Elle invite à prendre en compte les différences entre les sexes pour gagner en égalité.
-
Réinventer l’amour – Mona Chollet
Comment le patriarcat sabote les relations hétérosexuelles
Refuser une place centrale dans leur vie, prépare des relations qui ne peuvent qu’être malheureuses. Sur le plan sexuel, enfin, les fantasmes masculins continuent de saturer l’espace du désir : comment les femmes peuvent-elles retrouver un regard et une voix ?
-
Nos désirs font désordre – Adélaïde Barat Magan
Comprendre que l’intime est politique et le libérer du patriarcat.
Dans ce manifeste, la militante féministe en appelle à la déconstruction des structures patriarcales qui occupent encore les champs de l’intime, de la sexualité et des sentiments pour leur substituer une représentation plus juste et plus réelle de ce que veulent et désirent les femmes. -
Féministes – Collectif
Olympe de Gouges, Mary Wollstonecraft, François Poullain de la Barre.
Trois textes essentieles.Recueil de trois textes majeurs de la pensée féministe du XVIIIe siècle dans lesquels sont abordées les notions de préjugés sexistes, d’injonctions sociales ou encore de machisme.
-
Dictionnaire amoureux du féminisme – Rokhaya Diallo
Un abécédaire engagé sur le féminisme dans lequel l’auteure rend hommage aux grandes figures féministes. Les droits des femmes, le sexisme, le patriarcat, la sororité, le wokisme ou encore la féminité sont abordés.