-
Ce mont qui regarde la mer – Olivia Elias
La poétesse palestinienne évoque les contours d’un territoire martyrisé par les guerres, racontant la violence subie par le peuple. A la fin du recueil, elle fournit des clés géographiques, historiques, politiques et écologiques permettant de saisir la réalité des Palestiniens, à Gaza, ailleurs en Palestine ou en exil.
-
L’exil recommencé – Mahmoud Darwich
Une anthologie de textes en prose (articles, éditoriaux, chroniques et discours) de l’écrivain palestinien, publiés entre 1971 et 2007, principalement sur le thème de l’exil.
-
La trace du papillon – Mahmoud Darwich
Pages d’un journal (été 2006 – été 2007)
Une centaine de textes courts, en vers ou en prose forment ce journal poétique écrit au fil des jours, lançant des réflexions politiques ou poétiques, très ancrées dans le quotidien de l’auteur. -
Ne t’excuse pas – Mahmoud Darwich
Recueil composé de 47 courts poèmes aux thèmes variés s’interrogeant sur la frontière ténue entre prose et poésie. Trois compositions rendent hommage à des poètes proches de l’auteur : Yannis Ritsos, Amal Dunqul et Salim Barakat.
-
Pourquoi as-tu laissé le cheval à sa solitude – Mahmoud Darwich
Ce recueil, qui peut être lu comme un long poème, prolonge les mythes du Proche-Orient ancien, mais aussi les grandes odes de l’Arabie préislamique, pour dire l’exil, le temps suspendu et une identité irréductible.
-
Gaza Anthologie de la poésie gazaoui d’aujourd’hui
Y a-t-il une vie avant la mort ?
À Gaza, la poésie sert de rempart contre l’inhumanité. 26 voix s’élèvent au milieu des bombes et de la terreur, dénonçant les horreurs de la guerre et le silence mondial. Malgré une réalité apocalyptique, les mots continuent d’offrir un espoir.