-
Le secret de Thyrcée – Aline Desarzens
Jeune chercheuse à l’université de Montréal, Paola Tezzi étudie la littérature antique. Un jour, son directeur de thèse lui parle d’un poème écrit en grec ancien sur l’amour entre deux femmes. Remontant le fil de l’histoire, Paola part à la recherche de ce manuscrit interdit et découvre les destins de plusieurs personnages, dont celui de Thyrcée, fille rebelle de l’Antiquité
-
Le chant d’Achille – Madeline Miller
Une relecture de L’Iliade et de la relation entre Achille et Patrocle, que tout oppose mais qui deviennent inséparables, forts d’une amitié amoureuse détruite par la guerre. Orange Prize for fiction 2011. Premier roman.
-
Circé – Madeline Miller
Le mythe de Circé revisité. Fille du dieu Helios, la magicienne se découvre un don pour la sorcellerie et les poisons. Crainte par les dieux, elle est exilée sur une île déserte où elle croise Ulysse ainsi que le Minotaure, Icare et Médée. Victime de la frayeur qu’elle suscite, elle est contrainte de choisir entre le monde des dieux et celui des mortels.
-
Méduse – Jessie Burton
Exilée sur une île isolée après avoir été abusée par des dieux puissants, Méduse a peu de compagnie à part les serpents qui lui tiennent lieu de chevelure. Quand le charmant Persée débarque sur son île, la paix de son existence solitaire vole en éclats, avec l’apparition du désir, de l’amour et de la trahison. Une réécriture féministe et poétique du mythe grec.