-
Résister à la culpabilisation – Mona Chollet
Une réflexion sur le sentiment de culpabilité dans la société, qui s’articule autour de quatre de ses manifestations : la diabolisation des enfants, la culpabilisation des femmes et des mères, le culte du travail et la résurgence de logiques punitives. L’auteure montre qu’il est plus présent chez les catégories dominées, comme les enfants, les femmes et les minorités sexuelles ou raciales.
-
Sorcières – Mona Chollet
La puissance invaincu des femmes.
La journaliste interroge le lien entre la figure de la sorcière dans l’Europe de la Renaissance et les représentations et préjugés contemporains sur la femme indépendante, âgée ou sans enfant. Elle aborde la relation de cause à effet entre la chasse aux sorcières et le rapport guerrier qui s’est développé à l’égard des femmes et de la nature.
-
Un si gros ventre – Camille Froidevaux-Metterie
Expériences vécues du corps enceint
Réflexion sur la maternité, notamment sur l’expérience du corps en gestation. En immersion dans une maternité, l’auteure a interrogé plusieurs femmes enceintes afin qu’elles partagent leur sentiment sur cette transformation physique. Elle souligne le côté politique de cette expérience intime ainsi que le poids des normes et des injonctions de la société qui pèse sur le corps de femmes. -
Revivre – Lorie Pester
Le récit du parcours de la chanteuse et comédienne face à un diagnostic d’endométriose. Elle raconte le courage qu’il lui a fallu pour se faire diagnostiquer puis traiter, et le cheminement qui l’a menée de douleurs insupportables à une hystérectomie, en passant par la PMA et la grossesse.
-
Nos enfants nous-mêmes
Manuel de parentalité féministe
Actualisation de réflexions féministes sur la parentalité, parues initialement aux Etats-Unis en 1978 et adaptées en français en 1980. De l’accouchement à l’adolescence en passant par la PMA, la coparentalité et les violences faites aux enfants, les autrices invitent à repenser l’éducation parentale traditionnelle et fournissent des outils concrets fondés sur les expériences de nombreux parents.
-
Le regret d’être mère – Orna Donath
L’auteure remet en question l’idée que les femmes sont dévolues à leur rôle de mère et explique pourquoi. Les femmes qu’elle a interrogées, dans le cadre d’une enquête de terrain, relativisent leur expérience de la maternité et expriment leur regret d’être mère, et ce, même si elles affirment aimer leurs enfants.
-
Maternités rebelles – Judith Duportail
Une réflexion sociétale et politique sur la monoparentalité choisie. Mère célibataire de jumeaux nés d’une PMA, l’auteure s’inspire de son parcours personnel pour défendre la possibilité de devenir parent en dehors du schéma traditionnel du couple. A partir d’analyses démographiques, sociologiques et économiques, elle propose des pistes concrètes de changements pratiques et législatifs.
-
Être mère
Julia Kerninon a demandé à des écrivaines de sa génération de mettre des mots sur leur expérience intime de la maternité. Chacune des autrices adopte un style particulier pour partager sa propre histoire et ce qu’elle aurait aimé savoir avant de devenir mère.
Julia Kerninon, Claire Berest, Adeline Dieudonné, Clémentine Beauvais, Victoire de Changy, Camille Anseaume, Louise Browaeys
-
Tu seras une mère féministe ! Aurélia Blanc
Manuel d’émancipation pour des maternités décomplexées et libérées.
Passant en revue les différents stéréotypes sur les mères et leur condition, l’auteure propose une série d’outils afin de les aider à s’en affranchir et mieux vivre la maternité.
-
2 secondes, maman arrive ! – Mary Catherine Starr
Manifeste pour le partage de la charge mentale
Recueil de scènes dépeignant avec humour le quotidien épuisant des mères ainsi que la part sous-estimée de leur investissement, des nuits sans sommeil à la recherche d’un équilibre entre famille, travail et couple.