-
Le concours de pêche – Loris Chavanette
Alexandre, qui n’a pas attendu que sa fiancée le trompe pour être malheureux, est incapable de vivre pleinement les choses depuis que son père a disparu en mer alors qu’il était enfant. Un été, à Sète, sa ville natale, il fait la rencontre d’une bande de pêcheurs qui se livrent à un concours improvisé sur le quai, où chacun doit miser ce qu’il a de plus précieux.
-
Coeur d’amande – Yasmina Khadra
A Barbès, Nestor est rejeté à sa naissance par sa mère qui n’a pas supporté qu’il soit anormalement petit. Elevé par sa grand-mère, il vit une existence heureuse dans un quartier où s’entremêlent tous les peuples. Tout s’effondre quand la vieille dame est placée en maison de retraite et que son appartement est vendu. Il ne reste à Nestor que les mots pour crier la rage de vivre qui l’habite.
-
Ce que peut un coeur – Julien Burri
C. se confie au narrateur en lui racontant l’époque où elle étudiait le dessin anatomique à la fin des années 1980. Elle évoque un modèle en particulier, le corps d’un jeune homme de 23 ans qui avait été écorché par des médecins-anatomistes.
-
Bahari Bora – Steve Aganze
République démocratique du Congo, 2018. Après cinq années de captivité, Bahari-Bora, 18 ans, parvient à s’enfuir. Elle est face à un choix difficile lorsqu’à l’hôpital les médecins lui annoncent qu’elle est enceinte et lui conseillent d’interrompre sa grossesse. Prix de la Vocation 2025. Premier roman.
-
Mon amie de plume – Yiyun Li
Agnès apprend la mort de son amie Fabienne alors qu’elle se trouve en Amérique. Du temps de leur enfance, ces deux femmes issues d’un milieu rural s’étaient créé une bulle pleine d’imagination et de rêves afin d’échapper à la rudesse de la vie dans la France d’après-guerre. Puis est survenue la trahison de Fabienne. Avec le décès de cette dernière, Agnès peut raconter librement leur histoire.
-
Magali – Caryl Ferey
En février 2021, Magali Blandin disparaît. Un mois plus tard, son cadavre est découvert dans le bois de Boisgervilly, en Ille-et-Vilaine, à proximité de son domicile. Cette mère de quatre enfants a été assassinée par son mari. L’auteur explore ce féminicide aux ramifications multiples.
-
Un jardin pour royaume – Gwenaële Robert
Au départ de sa dernière fille, la narratrice revient dans le Pays de Valois, au château d’Ermenonville. C’est là que ses parents ont choisi de s’installer dans les années 1980 pour élever leurs enfants à l’écart du monde, au plus près de la nature. Pendant dix jours, elle arpente les vestiges de cette utopie et se laisse submerger par ses souvenirs d’enfance.
-
Les hommes de Shetland – Malachy Tallack
A 60 ans, Jack Paton vit seul sur une île des Shetland, dans la maison où il est né. Hanté par son père, la rudesse des hommes et les non-dits transmis de génération en génération, il évolue dans une existence faite de souvenirs, de musique et de solitude. L’arrivée d’un chaton abandonné bouleverse son quotidien monotone et le rapproche de sa voisine Sarah ainsi que de sa jeune fille Vaia.
-
Cet autre Eden – Paul Harding
En 1912, lorsque Matthew Diamond, un missionnaire blanc, débarque au sein d’une communauté insulaire pour instruire les enfants, il est ébloui par la pluralité de leurs savoirs. Récit inspiré de la véritable histoire de Malaga Island.
-
Ben ou l’art de la fuite – Micha Lewinsky
Ecrivain raté et égocentrique, Ben Oppenheim doit jongler entre son ex-femme, ses deux enfants et Julia, sa nouvelle petite amie. Alors qu’il espère un succès avec une nouvelle histoire sur l’Holocauste, il ne convainc personne. Quand un dépôt d’armes explose à la frontière biélorusse, Ben suit son instinct et fuit avec sa famille au Brésil, sur les traces de Stefan Zweig.
-
L’enseveli – Valérie Paturaud
Sur un champ de bataille de la Grande Guerre, Abel sauve la vie d’un inconnu mais est blessé par l’explosion d’un obus. Alors qu’il est en convalescence, Adrien, un officier défiguré, vient occuper le lit voisin. Privé de l’usage de la parole, ce médecin écrit sur un cahier d’écolier pour communiquer. Abel, un ouvrier peu instruit, lit avec difficulté, mais ils parviennent à se comprendre.
-
Strange houses – Uketsu
Quand un auteur spécialisé dans les affaires occultes aperçoit un espace secret sur les plans d’une maison, il demande son avis à Kurihara, son ami architecte. Ce dernier se met à énumérer, les uns après les autres, tous les points suspects de la bâtisse.
-
Puisque l’eau monte – Adélaïde Bon
Sibylle mène une vie en apparence parfaite jusqu’au jour où un événement fait resurgir des émotions enfouies, des interrogations irrésolues et des souvenirs anciens. Premier roman.
-
Tant mieux – Amélie Nothomb
Bruxelles, 1942. Pour éviter les risques de bombardements, Adrienne, 4 ans, est confiée durant deux mois à sa grand-mère maternelle, une femme méchante et acariâtre qui vit à Gand. Face à l’adversité, la petite fille adopte un comportement qui tient en deux mots magiques : tant mieux. Un roman à travers lequel la romancière évoque le lien singulier qui l’unissait à sa mère.
-
Un puma dans le coeur – Stephanie Dupays
Mêlant fiction et enquête, l’auteure évoque son ancêtre Anne Décimus, qui aurait suivi son époux dans la mort. Elle découvre alors que cette dernière est décédée quarante ans après la date officielle. Prix littéraire de l’Académie nationale de médecine 2023.
-
Nos soirées – Alan Hollinghurst
Dans les années 1960, Dave Win, métis de 13 ans, découvre la haute société grâce à une bourse. Lorsqu’il rencontre ses mécènes, il fait la connaissance du violent et dangereux Giles Hadlow, le fils de la famille. Dave devient acteur, luttant contre les conventions, tandis que Giles embrasse une carrière politique. Dave revient sur son parcours, du théâtre à la découverte de son homosexualité.