-
Le pouvoir, c’est moi – Caroline Stevan
Un documentaire pour découvrir l’histoire des dirigeants politiques et réfléchir à l’avenir, contenant une frise chronologique, des portraits de leaders, des chapitres thématiques (dictature, démocratie, utopies, les exclus du pouvoir comme les enfants). Avec un quiz et des jeux.
-
J’adore ma vie de chien sans chat – Gourley/Hogan
Un chien domestique soupçonne un chat de chercher à lui nuire après qu’il a trouvé des boules de poils, un pull en lambeaux ou encore des crottes dans son bac à sable.
-
La grande parade des animaux – Natasha Durley
Un imagier présentant de nombreuses espèces d’animaux étonnantes, de la rainette aux yeux rouges au bouquetin de Nubie en passant par le tatou à neuf bandes et le capybara, classés en fonction d’une caractéristique physique : nez rigolos, oreilles dressées, pieds palmés, etc. Avec un animal caché à retrouver sur chaque double page.
-
La forêt qui dévore – Florence Hinckel
Dans un monde où les loups-garous cohabitent avec les humains, ceux qui osent pénétrer dans la forêt prennent le risque d’être dévorés par une force surnaturelle, l’esprit de la forêt. Charline a survécu mais elle est dans le coma. Deux adolescents et une fille-louve tentent de découvrir ce qui l’a attaquée, sans se douter que la forêt dissimule un secret qui s’apprête à changer leur vie à jamais.
-
L’énigme de Bletchley Park – Ruta Sepetys
Angleterre, été 1940. Les plus brillants cerveaux de Grande-Bretagne sont réunis à Bletchley Park, un manoir dont la localisation est dissimulée, afin de déchiffrer le code d’Enigma, la machine secrète de chiffrement des nazis. Parmi eux, Jakob Novis, 19 ans, travaille sur les messages cryptés tandis que sa soeur Lizzie, 14 ans, se lance à la recherche de leur mère disparue.
-
Automne – Mizuho Fujisawa
Une promenade poétique au cours de laquelle les enfants suivent les changements de la nature à l’automne : feuilles dorées, animaux préparant l’hiver, jours qui raccourcissent, etc. Le texte minimaliste laisse toute la place à l’observation des détails minutieux de chaque page.
-
32 dents là dedans – Yoann Cantin
Documentaire pour aborder de manière ludique l’importance des dents et pourquoi il faut en prendre soin. L’anatomie, les différentes familles de dents, les métiers liés aux dents, le brossage, sont notamment abordés. Avec des informations insolites, des jeux, un quiz et des recettes.
-
Jean blaise papa poule – Emilie Boré
Le chat Jean-Blaise, qui se prend pour un oiseau, et le poisson rouge Tsubasa rapportent de leur voyage de noces un oeuf abritant un serpent.
-
Ulysse et les bolosses
L’épopée d’Ulysse pour revenir de Troie jusqu’à sa terre natale, l’île d’Ithaque, dans la mer Ionienne, à l’ouest de la Grèce. Une adaptation humoristique et illustrée de ce classique.
-
Toc toc toc qui fait caca – Rob Hodgson
En tournant les pages, l’enfant découvre les animaux ou personnages dissimulés derrière la porte des toilettes : ours, putois, King Kong ou puma.
-
L’ours et le piano – David Litchfield
Un matin, dans la forêt, un ours découvre un piano. D’abord effrayé par le son que produit l’instrument, il commence à jouer le lendemain, puis revient jour après jour et finit par en tirer des sons enchantés. Tous les ours viennent l’écouter. Un soir, une petite fille et son père découvrent l’ours pianiste et lui proposent de l’emmener en ville. C’est le début d’une nouvelle aventure.
-
Je t’aime beaucoup plus qu’un petit peu – M.H Clark
Un texte tendre constituant une déclaration d’amitié pour aider les tout-petits à exprimer leur affection.
-
Les campeurs – Florent Chamiot-Poncet
Pour la première fois, deux enfants ont l’autorisation de planter une tente canadienne dans le jardin de leurs grands-parents. Au lieu de dormir, ils s’imaginent tour à tour astronautes, trappeurs ou explorateurs de fonds marins, mettant la patience de Papi à l’épreuve. Une histoire avec un système de flaps permettant de monter huit tentes différentes.
-
Le fabuleux concert – Hiroyuki Aihara
Fanny et Lily régalent leurs amis dans leur restaurant. Mais le vieil ours Henri, Juliette la perroquette et Odette la chouette ont besoin de leur aide. Les deux petites lapines usent de leur talent culinaire et montrent à tous qu’une bonne soupe peut faire des miracles.
-
Et si la nuit avait peur de toi – Peter Vergas
La nuit a peur du jour et passe son temps à le fuir et à se cacher. Quand le soleil est enfin couché, elle ose sortir mais elle ne trouve personne avec qui s’amuser et le temps lui paraît long. Seules les chauves-souris et les étoiles l’apprécient. Un album qui aborde la peur du noir.
-
C’est mon cerveau – Elise Gravel
Une célébration de la diversité des êtres humains à travers la présentation des différents mécanismes du cerveau. L’auteure aborde des sujets comme l’apprentissage, les émotions ou encore l’empathie. Un album illustré de couleurs pour parler de la neurodiversité aux plus jeunes.