-
Carcoma – Layla Martinez
Dans une maison aux abords d’un village de Castille, quatre générations se succèdent. De mère en fille se transmettent des douleurs et des jalousies qui rongent les âmes. La demeure semble réagir aux moindres gestes de ses habitants en faisant claquer ses portes et grincer les meubles.
-
Complainte océanique – Yolanda Gonzalez
Bayonne, 1565. Les couronnes espagnole et française se rencontrent à une époque où les baleiniers s’attaquaient aux majestueux mammifères marins pour leur huile. Cinq siècles plus tard, le sommet du G7 a lieu à Biarritz alors qu’une baleine s’échoue sur une plage du Pays basque espagnol. Les décennies passent, mais les problèmes environnementaux persistent.
-
Avant Les Années Terribles – Victor Del Arbor
Isaïe, Ougandais qui vit à Barcelone depuis son adolescence, est appelé à Kampala pour participer à une conférence sur la réconciliation nationale. Enfant soldat, il est à présent désigné pour identifier les anciens leaders de l’Armée de résistance du Seigneur de Joseph Kony.
-
Le Fils Du Père – Victor Del Arbol
Reclus dans une unité d’évaluation et de soins psychiatriques, Diego raconte la malédiction qui poursuit sa famille. Lui qui, après de brillantes études, avait la responsabilité de rompre le sacrilège est devenu, à l’instar de ses aïeux, un assassin. Parcourant les blessures saillantes de l’histoire espagnole du XXe siècle, ce roman met en scène trois générations d’hommes condamnés à faire le mal.