-
Le magasin de lettre de Séoul – Baek Seungyeon
Hyoyeong se refuse à répondre aux lettres envoyées par sa grande soeur, qui est partie du jour au lendemain. Travaillant dans un magasin de lettres proposant un service de correspondance anonyme, elle réalise qu’il est peut-être aussi temps pour elle de recommencer à écrire et, par la même occasion, de correspondre avec sa soeur. Premier roman.
-
La végétarienne – Han Kang
Un roman construit en trois parties, qui correspondent aux trois personnages gravitant autour de Yonghye, la femme qui veut devenir végétale : son mari, petit cadre banal, le beau-frère de ce dernier, un artiste vidéaste, et sa soeur, qui l’assiste dans ses derniers moments. Man Booker International Prize 2016.
-
Celui qui revient – Han Kang
Gwangju, Corée du Sud, mai 1980. Après la féroce répression menée par la junte militaire contre le mouvement étudiant démocratique, un jeune garçon erre parmi les morgues improvisées de la ville, à la recherche de ses camarades. En réalité, c’est une âme en peine qui recherche son propre corps assassiné.
-
Impossibles adieux – Han Kang
Gyeongha part à Jeju pour nourrir l’oiseau de son amie Inseon, hospitalisée à Séoul. Une tempête de neige s’abat sur l’île à son arrivée et, tandis qu’elle rejoint la maison d’Inseon, le vent glacé et les bourrasques de neige la ralentissent au moment où la nuit tombe. Elle ne se doute pas qu’un cauchemar bien pire l’attend chez son amie, celui du passé de la Corée. Prix Médicis étranger 2023.
-
Leçons de grec – Han Kang
Une femme et un homme se rencontrent dans un cours de grec ancien. Elle perd sa voix, lui, la vue. Angoissés et isolés par leurs difficultés, ils cachent tous les deux leur handicap.
-
Les billes du Pachinko – Elisa Shua Dusapin
Claire, trentenaire, quitte l’Europe pour passer l’été chez ses grands-parents à Tokyo. Elle espère pouvoir ainsi les emmener en Corée, leur pays natal, qu’ils ont fui cinquante ans auparavant pendant la guerre civile. Le temps de les convaincre, la jeune femme enseigne le français à Mieko, une petite Japonaise
-
Hiver à Sokcho – Elisa Sua Dusapin
A Sokcho, petit port de Corée du Nord, une jeune Franco-Coréenne rencontre un auteur de bande dessinée. Venu de Normandie, il cherche l’inspiration. Au coeur de l’hiver, une attirance se tisse entre eux.
-
Le cygne et la chauve-souris – Keigo Higashino
La vie de Kazuma bascule le jour où Kuraki, son père, avoue être l’auteur d’un double homicide. Convaincus de l’innocence de ce dernier, Kazuma et Mirei, la fille d’une des victimes supposées de Kuraki, enquêtent sur le passé de leurs pères pour rétablir la vérité.
-
La librairie des souvenirs – Song Yu-Jeong
Alors qu’elle traverse une période de désespoir, Ji-won, une jeune femme marquée par la perte de sa mère, découvre une mystérieuse librairie offrant la possibilité de voyager dans son propre passé à trois reprises, dans l’espoir de modifier son avenir.
-
S’aimer dans la grande ville – Sang Young-Park
Etudiant et aspirant écrivain, Young vit à Séoul avec sa meilleure amie avec laquelle il aime sortir et faire la fête. Confronté aux us et coutumes d’une société corsetée, le jeune homme cache son homosexualité en particulier à sa mère. En proie au doute et à la solitude, il doit également taire sa séropositivité et surnomme le virus qui l’habite Kylie. Premier roman.
-
Le grand magasin des rêves – Lee Mi-ye
Le Grand magasin des rêves ressemble à un immense paquebot tout miroitant de lumières et haut de quatre étages où tous les rêves imaginables sont proposés : rêves d’enfance, de voyage, de nourriture délicieuse mais aussi cauchemars et songes mystérieux. La jeune Penny, qui commence son travail à la réception, découvre cet univers chatoyant visité chaque nuit par une foule de dormeurs.
-
L’odeur des clémentines grillées – Lee Do-Woo
Au coeur d’un petit village de montagne, des liens forts se tissent autour de la librairie Goodnight. Dans son journal intime, le libraire consigne les secrets de ses clients. Adapté en drama sous le titre When the weather is fine.
-
Lemon – Kwon Yeo-Sun
Durant l’été 2002, Kim Hae-eon, une lycéenne populaire, est assassinée. Quinze ans plus tard, décidée à élucider enfin ce meurtre, sa jeune soeur Da-eon s’obstine à retrouver deux suspects, un homme de bonne famille ainsi qu’un jeune pauvre et méprisé de tous. Retraçant leur parcours de vie, ce roman brosse le portrait d’une implacable société coréenne.
-
Les touristes du désastre – Yun Ko-Eun
Yona travaille depuis dix ans à Jungle, un voyagiste spécialisé dans le tourisme macabre, où elle est chargée d’imaginer des circuits touristiques dans les zones de désastre. Harcelée par son chef, elle songe à démissionner lorsqu’elle reçoit en cadeau un séjour sur l’île de Mui. Elle doit se faire passer pour une touriste pour vérifier que cette destination a encore sa place au catalogue.
-
J’entends ta voix – Kim Young-Ha
Abandonné dès sa naissance dans les toilettes d’une gare, Jeï, 15 ans, vit dans les rues de Séoul avec une bande de jeunes fugueurs. L’adolescent possède une sensibilité exacerbée qui lui permet de ressentir la souffrance de tout être vivant. Il adopte un mode de vie ascétique qui lui vaut l’admiration de ses compagnons.
-
Créature du petit pays – Kim Ju-Hea
Les destins croisés de Jade, une enfant devenue courtisane, et de Jungho, fils sans le sou d’un chasseur de tigres, sur près d’un demi-siècle, du Séoul des Années folles à la partition coréenne. Jade aime Hanchol, un étudiant déclassé, mais le chef de bande Jungho se révèle être son allié le plus fidèle. Premier roman.