-
Mon amie de plume – Yiyun Li
Agnès apprend la mort de son amie Fabienne alors qu’elle se trouve en Amérique. Du temps de leur enfance, ces deux femmes issues d’un milieu rural s’étaient créé une bulle pleine d’imagination et de rêves afin d’échapper à la rudesse de la vie dans la France d’après-guerre. Puis est survenue la trahison de Fabienne. Avec le décès de cette dernière, Agnès peut raconter librement leur histoire.
-
Strange houses – Uketsu
Quand un auteur spécialisé dans les affaires occultes aperçoit un espace secret sur les plans d’une maison, il demande son avis à Kurihara, son ami architecte. Ce dernier se met à énumérer, les uns après les autres, tous les points suspects de la bâtisse.
-
Jours de révolte – Gigi Leung Lee-Chi
Hong Kong, 2019. Alors que les manifestations contre le gouvernement font rage, Panda, une étudiante, bavarde avec sa camarade de chambre. Une fresque chorale en dix chapitres évoquant les espoirs, les désirs, les hésitations, la colère et le désespoir de la société hongkongaise.
-
Le magasin de lettre de Séoul – Baek Seungyeon
Hyoyeong se refuse à répondre aux lettres envoyées par sa grande soeur, qui est partie du jour au lendemain. Travaillant dans un magasin de lettres proposant un service de correspondance anonyme, elle réalise qu’il est peut-être aussi temps pour elle de recommencer à écrire et, par la même occasion, de correspondre avec sa soeur. Premier roman.
-
Dernier voyage de Momoko Hidaka – Chisako Wakatake
A 24 ans, Momoko s’est installée à Tokyo pour fuir les contraintes de sa vie à la campagne. Sans y prendre garde, elle a suivi le chemin que la société lui dictait : mariage, pavillon et enfants. Aujourd’hui, à 74 ans, Momoko est seule. Elle a tout le temps pour penser aux rêves qu’elle a eus autrefois, à l’amour, à la solitude, à la vieillesse, à la mort et surtout au bonheur. Premier roman.
-
La végétarienne – Han Kang
Un roman construit en trois parties, qui correspondent aux trois personnages gravitant autour de Yonghye, la femme qui veut devenir végétale : son mari, petit cadre banal, le beau-frère de ce dernier, un artiste vidéaste, et sa soeur, qui l’assiste dans ses derniers moments. Man Booker International Prize 2016.
-
Celui qui revient – Han Kang
Gwangju, Corée du Sud, mai 1980. Après la féroce répression menée par la junte militaire contre le mouvement étudiant démocratique, un jeune garçon erre parmi les morgues improvisées de la ville, à la recherche de ses camarades. En réalité, c’est une âme en peine qui recherche son propre corps assassiné.
-
Impossibles adieux – Han Kang
Gyeongha part à Jeju pour nourrir l’oiseau de son amie Inseon, hospitalisée à Séoul. Une tempête de neige s’abat sur l’île à son arrivée et, tandis qu’elle rejoint la maison d’Inseon, le vent glacé et les bourrasques de neige la ralentissent au moment où la nuit tombe. Elle ne se doute pas qu’un cauchemar bien pire l’attend chez son amie, celui du passé de la Corée. Prix Médicis étranger 2023.
-
Leçons de grec – Han Kang
Une femme et un homme se rencontrent dans un cours de grec ancien. Elle perd sa voix, lui, la vue. Angoissés et isolés par leurs difficultés, ils cachent tous les deux leur handicap.
-
Le tambour Ayakashi – Yumeno Kyûsaku
La lettre de suicide du jeune Kyuya Otomaru, qui tient à faire savoir qu’il n’est pas responsable des meurtres dont il est accusé. Il révèle qu’à cause d’une malédiction, quiconque entend le son du tambour d’Ayakashi est destiné à connaître une fin tragique.
-
Le beurre de Manako – Asako Yuzuki
Accaparée par son métier de journaliste, Rika ne se nourrit que de plats préparés, à la différence de Manako Kaji qui utilise la cuisine occidentale pour séduire ses amants. Elle est accusée du meurtre de trois d’entre eux. Depuis sa prison, elle accorde une interview à Rika à la condition que celle-ci se rende dans son appartement pour y manger du riz au beurre. Rika se plie à sa demande.
-
La couleur des perles – Asako Yuzuki
Maô, étudiante timide et solitaire, rencontre Yotsuba, employée dans la même supérette qu’elle, qui a grandi au sein d’une famille de restaurateurs ayant fait fortune après la Seconde Guerre mondiale. Elle fait également la connaissance de Miako, une artiste ayant eu une adolescence tourmentée et de Mai, une enfant-star hantée par son passé. Un portrait du Japon depuis la fin de la guerre.
-
Kitchen – Banana Yoshimoto
Que faire à vingt ans, après la mort d’une grand-mère, quand on se retrouve sans famille et qu’on aime les cuisines plus que tout au monde? Se pelotonner contre le frigo, chercher dans son ronronnemet un prélude au sommeil, un remède à la solitude…
-
Le convoi de l’eau – Akira Yoshimura
A travers la construction d’un barrage aux abords d’un village condamné par le nouvel édifice, le destin d’un homme au passé trouble entre en résonance avec celui d’une petite communauté totalement isolée en pleine montagne.
-
La parfaite lumière – Eji Yoshikawa
Le jeune Takezo est devenu Miyamoto Musashi, redoutable samouraï. Il sait maintenant que l’art du sabre ne s’acquiert qu’à force de sacrifices et de choix, qu’il est aussi l’art de la vie. Sur les terres entourant le mont Fuji, la belle Otsu, le disciple Jotaro et l’enfant Lori suivent ses traces.