-
Searoad – Ursula K. Le Guin
Treize récits interconnectés brossent le portrait de quatre générations de femmes indépendantes et passionnées venues séjourner au fil du temps à Klatsand, petite ville côtière de l’Oregon. Face au Pacifique, chaque personnage se confronte à ses rêves et à ses épreuves. Ce puzzle de vies entrelacées explore les liens entre passé et présent, la quête d’identité et la puissance de la communauté.
-
Run – Blake Crouch
Une épidémie de rage déclenche une vague de meurtres. En cinq jours, le chaos s’installe. Le président implore la paix, les tueurs se mobilisent et le courant est coupé. A la radio, Jack Colclough entend son nom parmi les cibles désignées pour être éliminées. Alors que des inconnus approchent de son domicile pour tuer sa famille, il s’enfuit.
-
Quelque chose comme de l’or – Brice Homs
Dans un coin de Louisiane francophone, perdu au milieu des bayous, un homme lègue une maison à ses vieux amis sans ressources. Noirs, Blancs ou Amérindiens, ils ont été pour la plupart musiciens dans leur jeunesse mais se sentent de plus en plus isolés, chacun dans sa communauté. Encadrés par Jodie, une jeune infirmière, ils découvrent qu’ils ne sont pas là par hasard.
-
Une mémoire de l’anéantissement – Samar Yazbek
Tout au long de l’année 2024, l’auteure s’est entretenue avec des centaines de survivants gazaouis évacués au Qatar pour des raisons médicales. Elle livre 26 récits rédigés à la première personne pour faire entendre la parole de ceux qui ont subi la douleur du génocide.
-
La librairie des chats noirs – Piegiorgio Pulixi
Pour arrêter un assassin sadique, la police fait appel à Marzio Montecristo, gérant d’une petite librairie de Cagliari spécialisée dans le roman policier. Les membres de son club de lecture, appelé les Enquêteurs du mardi et composé d’un prêtre, d’une retraitée, d’un vieux dandy et d’une jeune gothique, avaient aidé à résoudre une enquête complexe un an auparavant.
-
Si les chats pouvaient parler – Piergiorgio Pulixi
La librairie de Marzio, Les chats noirs, est choisie pour un événement exclusif avec l’auteur de romans policiers Galeazzo. L’écrivain doit écrire les derniers chapitres de son roman lors d’un tour de la Sardaigne en bateau. Malgré sa réticence, Marzio embarque avec l’inspecteur Caruso et ses chats. Un meurtre perturbe la croisière, piégeant tout le monde à bord.
-
Les indulgences – Pascale Kramer
1977. La famille de Clémence, 13 ans, se réunit pour déménager la maison de sa grand-mère. Elle y retrouve son oncle Vincent, un homme à femmes, dont elle est amoureuse. Cinq ans plus tard, ils deviennent amants. Ce roman relate les retentissements familiaux de cette relation interdite sur plusieurs décennies.
-
Gangnam – Ian Manook
Surnommé Gangnam, Lee Min-ho, ancien policier mafieux, enquête sur l’enlèvement d’une jeune touriste française à Séoul. Aidée par l’inspectrice Park, il se tourne vers le dragon de la mafia historique lorsque l’affaire s’épaissit avec le suicide de l’idole absolue de la K-pop.
-
Dans sa maison – Yael van der Wouden
Au début de l’été 1961, dans la petite province néerlandaise d’Overijssel. Isabel mène une existence solitaire et monotone dans la maison de sa défunte mère jusqu’au jour où son frère la force à héberger sa dernière conquête, Eva. Les deux femmes sont diamétralement opposées. Premier roman.
-
Le crépuscule de la veuve blanche – Cyril Carrère
Quand Junichi Kudo, détective privé, découvre grâce à une vidéo YouTube que la Veuve blanche, une tueuse en série qui a terrorisé Tokyo au début des années 2000, n’est peut-être pas morte, il tente d’en savoir plus. Après sa disparition, la cellule Sakura est chargé de le retrouver. Hayato Ishida et Noémie Legrand plongent alors dans les méandres d’un Japon fracturé.
-
Le ciel tout entier – Joe Wilkins
Montana, 1994. Justin, jeune homme ressemblant à Kurt Cobain, fuit son oncle abusif. René Bouchard, éleveur en deuil, et sa fille Lianne l’accueillent. Justin devient un moyen de réconciliation pour eux. Mais son passé menace son nouveau foyer.
-
Le chien d’Ulysse – Baptiste Beaulieu/Laure de Chantal
Mêlant médecine et mythologie, les auteurs rendent hommage aux soignants, aux patients et aux passeurs d’histoires à travers des récits qui invitent à vivre sa santé autrement.
-
Les universalistes – Natasha Brown
Un homme est brutalement assommé avec un lingot dans une ferme isolée du Yorkshire. Hannah, jeune journaliste, mène l’enquête, interrogeant tous les protagonistes de l’affaire. Son article est ensuite publié par un célèbre magazine, faisant décoller sa carrière. De son côté, Lenny, chroniqueuse et autrice de deux livres anti-woke, profite de cet événement pour accroître sa visibilité médiatique.
-
Tant de neige et si peu de pain – Béatrice Wilmos
En 1919, en pleine guerre civile, Marina Tsvetaeva se retrouve seule à Moscou avec ses deux filles, Alia et Irina, sans nouvelles de son mari, engagé dans les armées blanches. Les difficultés matérielles la contraignent à laisser ses enfants à l’orphelinat. La cadette, mal aimée, y meurt de faim tandis que Marina sauve l’aînée. Revenant sur ce drame, la poétesse tente de comprendre son geste.
-
Sortie de route – Flora Souchier
Recueil poétique en trois parties suivant l’évolution des émotions d’une femme en proie au désespoir. Au fil de ses errances dans la lande environnante, elle trouve peu à peu la paix intérieure. Prix de la vocation de la fondation Marcel Bleustein-Blanchet 2019 dans la catégorie poésie.
-
La plus belle des magies – Anaïs Roland
Cette année, l’un des meilleurs élèves de l’académie d’Olidius a la charge de résoudre le mystérieux puzzle d’Amexon, grâce auquel le royaume pourra retrouver une partie de sa magie. Si Eva est fascinée par l’artefact, elle est davantage préoccupée par Alaric, le meilleur parti d’Elenvar, qui semble s’intéresser à elle. Avec les versions audio et numérique.