-
Matrice – Claire Alet
CHF13.60La journaliste féministe enquête sur l’origine des violences de genre et des inégalités entre les hommes et les femmes. Remontant jusqu’à la préhistoire, elle explore la révolution néolithique et revisite les interprétations des chercheurs. Mêlant les approches historique, sociologique et philosophique, elle déconstruit le mythe selon lequel la domination masculine a toujours existé.
-
Théories féministes
CHF40.80Collectif dirigé par Camille Froidevaux-Metterie.
Une compilation de 130 articles donnant à voir l’étendue de la pensée féministe dans son historicité et sa diversité. Des pionnières médiévales au XXIe siècle, les contributeurs évoquent les thématiques inhérentes aux luttes féministes : parité, première vague, travail reproductif, intersectionnalité, écoféminisme, intersexuation, culture du viol, care, validisme, théorie queer, entre autres.
-
Pousser les murs – Joan Nestle
CHF30.80Une série de récits personnels dans lesquels l’autrice, cofondatrice des Lesbian Herstory Archives, le plus grand fonds d’archives lesbiennes au monde, articule histoire sociale, témoignages et théorie populaire afin de poser les bases d’une pratique communautaire de la mémoire queer.
-
Vivre libre – Amandine Gay
CHF32.70Femme noire, pansexuelle et adoptée, l’autrice pointe du doigt les structures de pouvoirs qui façonnent la société. A travers des références de pop culture et des exemples de scènes quotidiennes, elle explique la difficulté d’exister en tant que femme, qui plus est de couleur.
-
Noir d’os, mémoires de fille – Bell Hooks
CHF14.10Connue en France pour ses essais féministes, l’auteure raconte de façon romancée son enfance de petite fille noire et pauvre aux Etats-Unis, dans le Sud encore ségrégué des années 1950. Elle évoque les discriminations raciales, la solitude, la violence familiale ainsi que son amour pour la littérature et pour la culture noire.
-
Herstory, histoire(s) des féminismes – Marie Kirschen
CHF40.80Sous la forme d’un dictionnaire comportant une soixantaine d’entrées, l’auteure présente une histoire sociale, politique, populaire et culturelle des féminismes, décrite à l’aide de références à la pop culture.
-
Vies de femmes – Nellie Bly
CHF12.30Cinq reportages dans les coulisses de lieux où les femmes ne sont pas libres, dans l’Amérique du XIXe siècle : une agence de recrutement de domestiques, une usine, une agence matrimoniale, un centre de désintoxication et une prison. Ils sont précédés d’une virulente lettre qui a marqué les débuts de la journaliste dans le métier.
-
Méfiez-vous des femmes insomniaques – Annabel Abbs
CHF14.80A l’hiver 2020, après une série de deuils, l’autrice perd le sommeil et découvre alors sa personnalité nocturne. S’appuyant sur des découvertes scientifiques et sur l’exemple de femmes illustres, de la philosophe Laura Cereta à l’artiste Louise Bourgeois, qui ont trouvé l’inspiration dans l’obscurité, elle expérimente la manière dont la nuit peut se muer en un lieu de créativité et de libération.
-
Enfin seule – Lauren Bastide
CHF32.50L’autrice défend une solitude féminine choisie et émancipatrice, encore stigmatisée. Elle appelle à revaloriser les femmes seules, indépendantes, hors des normes traditionnelles du couple et de la maternité.
-
Tu es la soeur que je choisis – Collectif
CHF24.00Des écrivaines et des illustratrices ont uni leurs talents pour proposer ce recueil de réflexions sous différentes formes (essais, poèmes ou récits) afin de dénoncer les violences sociales subies par les femmes.
-
Roses épines – Stéphanie Rosianu
CHF21.00Poèmes sous la forme d’un conte manifeste dénonçant le patriarcat et revendiquant la perspective des luttes féministes.
-
Retrouve-moi à Whisperwood – Patti Callahan Henry
CHF35.601939. Réfugiées dans la campagne anglaise, Hazel et sa soeur Flora s’inventent un royaume magique, Whisperwood, afin d’oublier les horreurs de la guerre. 1960. Dans la boutique de livres anciens où elle travaille, Hazel reçoit un ouvrage intitulé Whisperwood et la rivière d’étoiles. Mais elle n’a jamais mentionné cette histoire et Flora a disparu avant la fin de la guerre.
-
Vivante – Clara Ysé
CHF13.40Des poèmes dans lesquels l’autrice évoque les tourments de l’âme, l’absence, la mélancolie ou encore la douleur
-
Fiévreuse plébéinne – Elodie Petit
CHF20.60Des poèmes interrogeant la façon d’habiter son corps, le monde et ses désirs, en abordant à la fois l’amour, la précarité, la joie punk et la sexualité.
-
Poétesses du monde entier – Sylvie Brunet
CHF11.50Anthologie
Recueil de poèmes écrits par une cinquantaine de poétesses du monde entier, de l’Antiquité au XXIe siècle, parmi lesquelles Sappho, Hildegarde de Bingen, Emily Brontë, Emily Dickinson, Sylvia Plath ou encore Virginia Woolf.