-
Lave mes cendres – Velia Ferracini
Une jeune Islandaise, qui se rêve poète, est confrontée au sexisme de son univers familial. Un écrivain est endeuillé après le décès de son épouse. Le fils de ce dernier, un adolescent, débute sa transition. Les destins de ces personnages se croisent dans une prose poétique.
-
Matérialismes trans – Pauline Clochec
Refusant la réduction des réalités trans à des questions d’identité, cet ouvrage assume une perspective féministe matérialiste : il s’agit d’aborder les conditions sociales des personnes trans, leurs positions dans les rapports sociaux de sexe, de race et de classe, ainsi que leurs inscriptions dans les mouvements féministes. Diverses par leurs thèses et leurs ancrages disciplinaires, ces contributions se rejoignent par leur exigence de tenir ensemble élaboration théorique et engagement militant pour repenser en profondeur les problématiques et les luttes trans et féministes.
-
Une histoire de genres – Lexie
Un guide pour déconstruire les nombreux stéréotypes liés à la transidentité, s’émanciper des normes ainsi que des constructions sociales et comprendre la lutte pour les droits des personnes trans.
-
Manifeste d’une femme trans – Julia Serano
Une femme trans et activiste livre son témoignage et analyse les problématiques vécues d’un point de vue à la fois sociologique, psychologique et physiologique.
-
Jeunes trans et non binaires – Annie Pullen Sansfaçon et Denise Medico
De l’accompagnement à l’affirmation.
Longtemps, les identités trans et non binaires chez les enfants ont été comprises comme des pathologies du développement à mettre en veilleuse, voire à corriger. Or, la littérature scientifique actuelle et l’expérience du terrain nous montrent que les identités de genre non conformes sont une expression parmi d’autres de la diversité humaine… -
Manifeste contre-sexuel – Paul B. Preciado
Une relecture de la sexualité, à la lumière des travaux de Deleuze, Foucault, mais aussi dans la lignée du féminisme matérialiste de Wittig et des recherches sur le genre de Butler. S’inscrivant dans une quête rétrospective d’une philosophie radicale lesbienne, l’essai se penche notamment sur le godemiché et ses différentes incarnations au sein du système patriarcal.
-
Je suis un monstre qui vous parle – Paul B. Preciado
Rapport pour une académie de psychanalystes.
Discours tenu par le philosophe en novembre 2019 dans lequel il critique l’idéologie de la différence sexuelle prônée par les pères fondateurs de la psychanalyse devenue aujourd’hui obsolète. Il exhorte à la transformation des discours ainsi que des pratiques psychologiques et psychanalytiques afin d’élaborer une épistémologie rendant compte de la multiplicité des êtres vivants.
-
D’un monde à l’autre – Léon Salin
« Je suis un homme trans. À ma naissance, les médecins ont annoncé à mes heureux parents : « C’est une fille ! ». Ça m’a pris 20 ans pour comprendre qu’ils s’étaient trompés. »
A partir de son expérience personnelle d’homme transgenre, d’études d’experts et de témoignages, l’auteur apporte un éclairage sur la transidentité et son développement, à l’écart de l’image véhiculée par les médias. Il évoque différentes thématiques dont le sport et les jeunes.
-
Dysphoria mundi – Paul B. Preciado
Le son du monde qui s’écroule.
Manifeste pour des pratiques d’émancipation hors du néolibéralisme, des nationalismes, des inégalités, des violences raciales et sexuelles ou de la destruction de la biosphère. Le philosophe décrit une transition planétaire qui marquerait le début de la fin du réalisme capitaliste. Il assimile la notion de dysphorie, caractérisant selon lui le XXIe siècle, à une forme de dissidence politique.
-
Un appartement sur Uranus – Paul B. Preciado
Dans ces chroniques parues dans Libération, l’auteur témoigne de son expérience de changement de sexe et de son opposition à l’hétéronormativité. En faveur des droits des transgenres, il développe une approche politique révolutionnaire dépassant la seule question de la sexualité, s’interrogeant sur des sujets d’actualité comme l’indépendance de la Catalogne et la résurgence du fascisme.
-
Camille aux papillons – Mary Wenker et Amélie Buri
Camille est triste que ses camarades la considèrent comme un garçon alors qu’elle leur répète qu’elle est une fille. Elle confie son chagrin à son ami Papillon qui l’emmène en voyage pour rencontrer d’autres personnes comme elle. Un album sur le respect des différences et la transidentité.