-
Caliban et la sorcière – Silvia Federici
Femmes, corps et accumulation primitive.
Militante féministe radicale et universitaire, l’auteure revisite ce moment de l’histoire qu’est la transition entre le féodalisme et le capitalisme en y introduisant la perspective de l’histoire des femmes. Elle invite à réfléchir aux rapports d’exploitation et de domination alors que la privatisation des biens autrefois collectifs transforme les rapports de travail et les relations de genre.
-
Une guerre mondiale contre les femmes – Silvia Federici
Des chasses aux sorcières au féminicide
L’auteure décrit les enjeux liés à la chasse aux sorcières, en associant ce pan de l’histoire à la genèse du capitalisme, à la domination des femmes ainsi qu’à la destruction de la nature. Elle étudie le retour de la chasse aux sorcières en Inde et en Afrique et rappelle que les sorcières sont des femmes qui développent un rapport à la nature, au langage, au corps et à la sexualité.
-
Le sexocide des sorcières – Françoise d’Eaubonne
Un pamphlet précurseur par la pionnière de l’écoféminisme.
Dans ce pamphlet, l’auteure replace trois siècles de chasse aux sorcières (du XVe au XVIIe siècle) dans le contexte général de la misogynie fondamentale du christianisme, pour lequel toute femme incarne le mal. Elle démontre que les femmes ont été accusées et poursuivies afin de mettre un terme à leurs pouvoirs réels ou supposés.
-
Sorcières – Mona Chollet
La puissance invaincu des femmes.
La journaliste interroge le lien entre la figure de la sorcière dans l’Europe de la Renaissance et les représentations et préjugés contemporains sur la femme indépendante, âgée ou sans enfant. Elle aborde la relation de cause à effet entre la chasse aux sorcières et le rapport guerrier qui s’est développé à l’égard des femmes et de la nature.
-
Manifeste d’une sorcière d’aujourd’hui – Odile Chabrillac
En s’inspirant de la figure de la sorcière, l’auteure invite les femmes à reprendre le pouvoir sur leur vie et à agir. Elle questionne les notions de patriarcat, d’anarchie, de mouvements citoyens ou encore de liberté. Elle partage également son expérience de la magie verte, du yoga, de la marche sur les sentiers de pèlerinage et des actions collectives.