-
Le féminisme et la maîtrise de la nature – Val Plumwood
L’écoféministe V. Plumwood souligne l’urgence de travailler à déconstruire la logique de domination qui imprègne sous des formes multiples la pensée occidentale, ce qui implique d’apprendre à reconsidérer le prétendu dualisme entre humanité et nature, qui a conduit à une subordination du monde naturel, auquel l’auteure rattache les femmes et les peuples indigènes.
-
Réenchanter le monde – Silvia Federici
Le féminisme et la politique communs.
La politique des communs vue à travers l’engagement des femmes pour l’accès à la santé et aux soins reproductifs. Ces mouvements fondés sur l’action collective et des formes coopératives de reproduction sociale constituent une alternative à l’organisation capitaliste.
-
Ecologie/féminisme : révolution ou mutation ? – Françoise d’Eaubonne
Essai sur l’écoféminisme, mouvement alliant deux courants du monde moderne, l’écologie et le féminisme. L’auteure remet en question la notion de croissance économique et démographique, dénonçant le capitalisme, qu’elle rapproche du patriarcat.
-
Des paillettes sur le compost – Myriam Bahaffou
La chercheuse en philosophie et militante montre que c’est dans les situations les plus triviales que les écoféminismes peuvent se déployer comme stratégies politiques. Convoquant Donna Haraway, Roland Barthes, Audre Lorde ou les guerrières du Rojava, elle révèle la manière dont l’idéologie écoféministe, loin d’être une science désincarnée, est en prise directe avec la réalité.
-
La théorie féministe au défi du handicap – Collectif
Réflexions d’un collectif composé d’universitaires et de militantes handicapées autour des questions du handicap, à partir de six textes fondateurs des feminist disability studies, un champ de recherche à la croisée des études sur le handicap et celles féministes.
-
Selfie – Jennifer Padjemi
Comment le capitalisme contrôle nos corps.
Déplorant la pression que subissent les femmes vis-à-vis de leur apparence, l’auteure dénonce la glorification de deux types de femmes accomplies, deux modèles de corps qui paraissent s’opposer : la fit girl, blanche, qui pratique le sport comme une religion, et un modèle racialisé, qui est enjoint à se rapprocher de la blanchité à coups de décoloration de la peau ou de perruques lisses.