-
Une histoire personnelle de l’ultragauche – Serge Quadruppani
Une histoire personnelle de l’ultragauche
Née dans l’expérience des conseils ouvriers, l’ultragauche historique opposait l’initiative de la base aux logiques de parti. Ce courant n’a cessé de se renouveler au contact de l’autonomie ouvrière italienne des années 1970, des grèves, soulèvements et mouvements de jeunesse des années 1980 à aujourd’hui, du féminisme, de l’écologie radicale, des gilets jaunes. À 70 ans, l’auteur, par ailleurs romancier et traducteur, a pour seule fierté de dire encore « j’en suis ».
En mêlant l’autobiographie et l’histoire de l’ultragauche, ce livre fait sentir de manière originale l’éternelle jeunesse de ce vieux projet : changer le monde.
-
Alternatives à la prison – Michel Foucault
Amené à répondre à la question des alternatives à la prison peu après la publication de Surveiller et punir, M. Foucault constate que le progressisme pénal et le développement de techniques de surveillance semblent aller de pair. Plutôt que d’inventer des alternatives, il s’agit de savoir quelle position adopter face au contrôle social. Suivi d’entretiens avec Tony Ferri et Anthony Amicelle.
-
1312 raisons d’abolir la police – Gwendola Ricorcdeau
1312 raisons d’abolir la police tente de répondre à ces questions, et propose de riches réflexions critiques sur les liens entre l’abolitionnisme pénal et la race, le handicap ou le travail sexuel notamment…
-
Brique par brique, mur par mur – Collectif
Joël Charbit, Shaïn Morisse et Gwendola Ricordeau
Il y a d’abord une évidence: les services que les prisons sont censées rendre ne compenseront jamais les torts qu’elles causent. Depuis les années 1960, ce constat d’un immense gâchis a amené un vaste mouvement à œuvrer à l’abolitionnisme pénal: en finir avec toutes les prisons, mais aussi avec les autres institutions qui forment le système pénal, comme la police et les tribunaux…