-
Un puma dans le coeur – Stephanie Dupays
Mêlant fiction et enquête, l’auteure évoque son ancêtre Anne Décimus, qui aurait suivi son époux dans la mort. Elle découvre alors que cette dernière est décédée quarante ans après la date officielle. Prix littéraire de l’Académie nationale de médecine 2023.
-
L’appel – Leila Guerriero
Fruit de mois d’entretiens, un récit dans lequel l’autrice brosse le portait de Silvia Labayru, plaignante au premier procès pour violences sexuelles commis à l’ESMA, un grand centre de détention clandestin de Buenos Aires durant la dictature argentine des années 1970, où était pratiquée la torture.
-
Sous les débris d’étoiles – Christian Lecomte
Dans une vallée assiégée, Sohl, reporter de guerre, tombe amoureux de Mathilde au détour d’une expédition humanitaire. Il y a aussi Zelda, la fille du médecin avec qui il partage son logis, une fillette attachante qui a perdu sa mère. Inspiré du temps passé par l’auteur en Bosnie-Herzégovine, en Irak et au Rwanda, ce récit raconte la guerre mais également ce qui vit et survit au coeur de celle-ci.
-
Toutes les vies – Rebeka Warrior
Un récit personnel scandé comme une chanson, dans lequel l’autrice raconte sa relation avec Pauline, une femme qui l’obsède dès leur première rencontre. Elle évoque également l’expérience de la maladie, de l’aidance et du deuil. Premier roman.
-
Méfiez-vous des femmes insomniaques – Annabel Abbs
A l’hiver 2020, après une série de deuils, l’autrice perd le sommeil et découvre alors sa personnalité nocturne. S’appuyant sur des découvertes scientifiques et sur l’exemple de femmes illustres, de la philosophe Laura Cereta à l’artiste Louise Bourgeois, qui ont trouvé l’inspiration dans l’obscurité, elle expérimente la manière dont la nuit peut se muer en un lieu de créativité et de libération.
-
Flamme, volcan, tempête – Pierre Boisson
Une enquête sur les traces de C. Pawlowska, autrice d’Ecarlate, un court ouvrage publié en 1974 au Mercure de France. Après en avoir trouvé un exemplaire dans une bibliothèque, le journaliste s’interroge sur celle qui l’a écrit, qui a été fugueuse, avorteuse, kidnappeuse ou encore tenancière de bar, et qui a disparu du monde littéraire après cette unique parution.
-
Le tour de Suisse en cage – Louisette Buchard-Molteni
Un témoignage relatant le chemin de Louisette qui, comme plusieurs enfants orphelins, fut déracinée de son canton d’origine pour être placée dans une institution ecclésiastique où elle fut victime de maltraitance.
-
Hêtre pourpre – Kim de L’Horizon
Lorsque sa grand-mère commence à perdre la mémoire, Kim débute une enquête généalogique sur sa lignée maternelle, donnant ainsi une existence à son ascendance de sorcières, qui entretient un lien puissant à la nature, aux plantes et aux arbres, en particulier au hêtre pourpre.
-
Le vrai visage de la pluie – Jonathan Dumani
Inspiré par les carnets de route de l’auteur, parti parcourir l’Amérique latine sur les traces de ses racines, ce récit compose une odyssée poétique invitant au partage et à l’écoute de l’altérité.
-
Pleure, gamine ! – Ludivine Baur
Voici une petite partie de mon histoire, de ma vie. Une parole unique qui reflète la réalité de beaucoup trop d’entre nous… En allant à l’école un matin, Ludivine est agressée sexuellement par un homme. Cet événement ne sera malheureusement pas un cas isolé, et se répétera encore par deux fois. Ces agressions qui se sont emparées de sa joie de vivre ont laissé place à la peur et l’angoisse…
-
Petit éloge de la jouissance féminine – Adeline Fleury
La journaliste analyse sa relation à son corps et comment, à l’âge de 35 ans, elle a accédé à la jouissance pour la première fois. A travers cet éloge, elle évoque la complexité du désir féminin.
-
La prochaine fois que tu mordras la poussière – Panayotis Pascot
Autour de trois thématiques, la relation paternelle, l’homosexualité et la dépression, l’auteur propose un récit autobiographique dans lequel il raconte son passage à l’âge adulte.