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Manifeste contre-sexuel – Paul B. Preciado
Une relecture de la sexualité, à la lumière des travaux de Deleuze, Foucault, mais aussi dans la lignée du féminisme matérialiste de Wittig et des recherches sur le genre de Butler. S’inscrivant dans une quête rétrospective d’une philosophie radicale lesbienne, l’essai se penche notamment sur le godemiché et ses différentes incarnations au sein du système patriarcal.
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Je suis un monstre qui vous parle – Paul B. Preciado
Rapport pour une académie de psychanalystes.
Discours tenu par le philosophe en novembre 2019 dans lequel il critique l’idéologie de la différence sexuelle prônée par les pères fondateurs de la psychanalyse devenue aujourd’hui obsolète. Il exhorte à la transformation des discours ainsi que des pratiques psychologiques et psychanalytiques afin d’élaborer une épistémologie rendant compte de la multiplicité des êtres vivants.
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Cui cui – Juliet Drouar
2027. Iel relate sa vie au collège, ses amis, sa mère trop gentille et son père violent. Madame Gisèle, l’une de ses professeurs, l’observe et suspecte un lourd secret pesant sur ses épaules. Premier roman.
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Manifeste contre la normalisation gay – Alain Naze
Cet essai analyse la normalisation d’une partie de la communauté homosexuelle voulue par ses représentants et menée par l’Etat. Il s’interroge sur la pénétration des idées islamophobes et racistes dans ce groupe, sur le renoncement de la lutte homosexuelle et sur la focalisation sur la revendication du mariage.
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Ce que le monde doit aux LGTBQ+ – Vincy Thomas
Des portraits d’hommes et de femmes homosexuels, bisexuels, trans, entre autres, de l’Antiquité au XXIe siècle : Sappho, Richard Ier, Jean-Baptiste Lully, Virginia Woolf, Joséphine Baker ou encore Thomas Jolly.
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D’un monde à l’autre – Léon Salin
« Je suis un homme trans. À ma naissance, les médecins ont annoncé à mes heureux parents : « C’est une fille ! ». Ça m’a pris 20 ans pour comprendre qu’ils s’étaient trompés. »
A partir de son expérience personnelle d’homme transgenre, d’études d’experts et de témoignages, l’auteur apporte un éclairage sur la transidentité et son développement, à l’écart de l’image véhiculée par les médias. Il évoque différentes thématiques dont le sport et les jeunes.
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Pour un féminisme matérialiste et queer – Sophie Noyé
Dans les années 1990, féministes matérialistes et théoriciennes queers s’opposent, dénonçant les unes une démarche idéaliste centrée sur la déconstruction des subjectivités, les autres un essentialisme qui naturalise les catégories hommes-femmes. Militante, l’auteure montre qu’au-delà de la controverse, ces deux approches peuvent être articulées pour construire un féminisme radical et inclusif.
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Manifeste pour une démocratie déviante – Costanza Spina
Amours queers face au facisme.
Une réflexion personnelle, philosophique et politique sur la filiation des démocraties capitalistes avec les régimes autoritaires et comment ces systèmes ont obligé les personnes dites déviantes à s’aimer et rendre justice autrement. L’auteure définit la révolution queer comme une lutte radicale dont l’amour est l’objectif et l’expérience queer un moyen d’action.
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Ecrire à l’encre violette – Collectif
Littératures lesbiennes en France de 1900 à nos jours
Après des siècles d’un silence quasi-entier, plusieurs oeuvres ouvertement lesbiennes sont publiées au tout début du XXe siècle. Depuis lors, des années folles à l’après-guerre, de l’histoire militante des années 1970 à la naissance de l’édition spécialisée, jusqu’à l’effervescence du début du XXIe siècle, ce sont des centaines de textes qui disent et théorisent leur existence. Parcourant tous les genres, ils mettent en scène le lesbianisme, nomment et nourrissent une culture partagée, en réactivent la mémoire et les noms.
Né du constat d’une mémoire immense, mais enterrée, éclatée et négligée, Écrire à l’encre violette souhaite rendre compte de l’ampleur de ce dialogue lesbien : il intègre et modifie le cadre de la littérature, ouvre d’autres perspectives en bousculant ses normes.
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La pensée straight – Monique Wittig
M. Wittig, l’une des fondatrices du Mouvement de libération des femmes, propose une analyse politique de l’hétérosexualité. Elle étudie l’aspect fondateur de la naturalité supposée de l’hétérosexualité au sein des structures de pensée, dans un souci de dépasser les catégories hommes-femmes, normatives et aliénantes.
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L’heure des garçons – Andreas Burnier
Juive durant l’occupation allemande de la Hollande, Simone n’est pas née dans le bon corps : elle veut être un garçon. Rien n’arrête cette adolescente intrépide qui fuit la déportation. Par sa gouaille, sa débrouillardise et ses frasques, elle met le monde sens dessus dessous. Ce roman, qui fusionne récit de survie et éveil de la sensualité, fait éprouver les déchirures de la liberté.
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Le conflit n’est pas une agression – Sarah Schulman
Dans cet essai, l’auteure met en avant les accusations d’agressions mobilisées pour décliner la responsabilité individuelle de chacun lors d’un conflit. Elle aborde les mécanismes de l’engrenage de la violence et décrit comment les communautés, les groupes religieux, ethniques ou nationaux tissent des liens à travers leur refus de changer leur manière de se percevoir mutuellement.
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Colza – Al Baylac
Un roman évoquant le trouble de Colza, qui a trouvé sa liberté et sa voie au-delà des normes binaires. Il y est notamment question de la déconstruction de l’hétéronormativité, de la construction d’une identité queer et de la misogynie intériorisée.
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Vulgaire qui décide ? – Valérie Rey-Robert
A partir de la notion de vulgarité qui, si elle est tapée dans un moteur de recherche, renvoie souvent à des photos de femmes et des conseils de magazines féminins expliquant comment être sexy sans être vulgaire, les auteures s’interrogent sur la féminité et sur ce qui est permis ou non, selon que les femmes sont racisées, trans, grosses ou de classe inférieure.
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Sister Outsider – Audre Lorde
Essais et propos sur la poésie, l’érotisme, le racisme, le sexisme…
Ensemble de textes de la poétesse et militante féministe noire américaine (1934-1992) où elle exprime sa pensée sur les injustices civiles et sociales, les droits civiques, le féminisme, l’identité féminine noire.