-
Queer – Philippe Liotard
Un essai autour du terme queer, de ses origines à ses différentes interprétations historiques. Les auteurs clarifient les usages de ce mot de rassemblement et montrent en quoi il symbolise une certaine forme de résistance.
-
Nos soirées – Alan Hollinghurst
Dans les années 1960, Dave Win, métis de 13 ans, découvre la haute société grâce à une bourse. Lorsqu’il rencontre ses mécènes, il fait la connaissance du violent et dangereux Giles Hadlow, le fils de la famille. Dave devient acteur, luttant contre les conventions, tandis que Giles embrasse une carrière politique. Dave revient sur son parcours, du théâtre à la découverte de son homosexualité.
-
Raven boys tome 1
Blue Sargent appartient à une famille de médiums qui l’a toujours mise en garde. Si jamais elle embrasse son véritable amour, celui-ci mourra. La jeune fille ne s’est jamais intéressée aux garçons jusqu’à ce qu’elle rencontre Gansey, l’un des Raven boys de l’école privée de la ville. Quand il l’invite à chercher, avec trois amis, un roi gallois qui serait endormi sous les montagnes, elle accepte.
-
Celle qui devint soleil – Shelley Parker-Chan
En 1345, dans un village de Chine rongé par la famine, deux enfants reçoivent chacun une destinée. Chongba, huitième fils de sa famille, est promis à la grandeur, Zhu, sa soeur, au néant. Mais lorsqu’une attaque de hors-la-loi les laisse orphelins, le garçon se laisse mourir de chagrin. Zhu endosse alors son identité et sa destinée, prête à tout pour survivre. Premier roman.
-
Transformer – Nicoz Balboa
Autofiction érotique sous la forme d’un journal dessiné dans lequel N. Balboa évoque le chemin de transition de genre, l’acceptation de soi, entre autres.
-
Un jour mon prince viendra – Agnès Laroche & Fabienne Brunner
Sous son rocher, Philémon le crapaud est triste car, lorsqu’une princesse l’embrasse, rien ne se passe. Pourtant, ses parents lui avaient promis que, lorsqu’il serait grand, il deviendrait prince charmant grâce à un doux baiser. Un jour, devant son étang, le prince Arthur de Belle-Allure se présente à lui.
-
La montagne entre nous – Shorjian / Sterkers
Marcia s’échappe de son village d’enfance pour débuter une nouvelle vie dans la grande ville. Florence, elle, est restée, s’est mariée et a repris la boucherie familiale comme le souhaitait son père. Quarante ans plus tard, Marcia revient et les retrouvailles entre les deux femmes sont assombries par les non-dits et les regrets. Les raisons de leur séparation refont bientôt surface.
-
Mon adolescence trans – Fumettibrutti
L’auteure décrit son adolescence, celle de P., un garçon qui se sent femme. Elle évoque le rejet de son corps, le regard des autres, les rencontres sur Internet mais aussi le coming out et le traitement hormonal.
-
Coming in – Elodie Font / Carole Maurel
Un roman graphique sur l’acceptation de son homosexualité par une jeune fille, depuis ses 15 ans jusqu’à la trentaine, qui relate d’abord le déni de soi, la souffrance qui en découle puis l’alignement libérateur entre le moi social et le moi intime.
-
Appelez moi nathan – Catherine Castro / Quentin Zuttion
Nathan est né Lila. A 16 ans et avec le soutien de ses proches, il décide de suivre un traitement hormonal pour devenir la personne qu’il est vraiment.
-
Randy Shilts – Clément Xavier
Au début des années 1980, grâce à sa biographie d’Harvey Milk, Randy Shilts devient le premier journaliste ouvertement gay à travailler pour un média de masse. Au même moment, une maladie dévastatrice émerge et semble toucher particulièrement les homosexuels. Le journaliste se lance dans un travail d’investigation.
-
Genderflou – Tamos le Thermos
Récit autobiographique dans lequel Tamos le Thermos raconte son enfance et son adolescence de fille peu féminine et mal dans sa peau, la découverte de son homosexualité et ses difficultés à s’identifier à un genre.
-
Dragman – Steven Appleby
Adolescent, August Grimp découvre qu’il adore porter des vêtements féminins. Lorsqu’il le fait, il est capable de voler tel un super-héros. Un jour qu’il est Dragman, il sauve une petite fille, Cherry Mingle, d’une chute d’un toit. Mais craignant la réprobation de sa mère, il range ses tenues et arrête d’être Dragman. Un jour, Cherry le retrouve car elle a besoin de lui pour sauver ses parents.
-
Nevada – Imogen Binnie
Assignée garçon à la naissance, Maria fuit Cow Town, en Pennsylvanie, pour s’installer à New York où elle espère vivre librement sa féminité. Mais elle perd peu à peu pied, entre son combat quotidien pour affirmer sa nouvelle identité de femme, les piqûres d’oestrogène à répétition et les drogues en tout genre. Premier roman.
-
Après l’amour – Agnès Vannouvong
Après dix ans de vie commune, la narratrice se sépare de sa compagne Paola. Pour oublier et combler l’absence, elle part en quête de nouvelles expériences amoureuses. De Paris à New York en passant par Rome, Berlin et le Portugal, elle multiple les rencontres éphémères et sensuelles. Premier roman.
-
Débauche contre nature – Léo Bulliard
Dès 1849, le canton de Fribourg adopte une législation pénale très sévère à l’encontre des homosexuels. Alors que les codes pénaux fribourgeois successifs condamnent tout acte entre deux personnes du même sexe, le Code pénal suisse de 1942 instaure une dépénalisation partielle centrée sur la protection de la jeunesse et la lutte contre la prostitution homosexuelle.