-
J’ai péché, péché dans le plaisir – Abnousse Shalmani
Téhéran, 1956. Forough Farrokhzad, 20 ans, égérie des milieux littéraires iraniens, rencontre Cyrus. Erudit francophile, il lui traduit en persan les poèmes de Pierre Louÿs et lui relate la vie du poète et celle de son grand amour, Marie de Régnier. Forough entrevoit la vie dont elle aurait rêvé. Mais elle est mariée à un artiste sans fantaisie, bridée par sa famille et les moeurs de son pays.
-
Frapper l’épopée – Alice Zeniter
Tass n’a jamais su où commençait l’histoire des siens, comme elle n’a jamais réussi à expliquer la Nouvelle-Calédonie à Thomas, son compagnon resté en métropole. De retour à Nouméa où elle est professeure, elle est intriguée par des jumeaux kanak, élèves d’une de ses classes. Lorsqu’ils disparaissent, elle part à leur recherche, sans se douter que l’histoire de ses ancêtres lui sera révélée.
-
Et moi, je me contentais de t’aimer – Rosella Postorino
Au printemps 1992, à l’orphelinat de Sarajevo, Omar, 10 ans, passe ses journées à la fenêtre en espérant voir revenir sa mère. Mais cette dernière a disparu après l’explosion d’une grenade, ce que l’enfant ignore. Seule Nada, dont le frère Ivo est en âge d’être mobilisé, parvient à l’apaiser. Un matin de juillet, ils sont mis dans un bus humanitaire qui les conduit en Italie.
-
En bas dans la vallée – Paolo Cognetti
Fredo et Luigi ont grandi dans la Valsesia, une vallée montagneuse du nord de l’Italie. Luigi devient garde forestier, tandis que Fredo s’exile au Canada après un séjour en prison. Sept ans plus tard, il est de retour. Leur père mort, Luigi souhaiterait racheter la part de Fredo afin de s’installer avec sa femme dans l’ancienne demeure familiale.
-
Cabane – Abel Quentin
Berkeley, 1973. Une équipe internationale de quatre chercheurs interprète les résultats de l’IBM 360 qui prévoient un effondrement du monde au cours du XXIe siècle. Le couple d’Américains Mildred et Eugene Dundee tente d’alerter l’opinion mondiale tandis que le Français Paul Quérillot cherche à devenir riche. Le Norvégien Johannes Gudson, quant à lui, sombre dans la folie.
-
Les âmes errantes – Cécile Pin
En fuyant le Vietnam à bord de petites embarcations de fortune, Anh, 16 ans, et ses deux frères, Thanh et Minh, ne pensaient pas perdre leurs parents et le reste de leur fratrie. Désormais orphelins et sans foyer, ils errent de centres de réinstallation en camps de réfugiés jusqu’à la Grande-Bretagne de Thatcher. Anh travaille dans des usines clandestines, Minh zone et Thanh rêve. Premier roman.
-
La sirène et le samouraï – Osamu Dazai
Quatre nouvelles mettant au jour quelques-uns des grands tiraillements humains : jalousie, cupidité, honneur, amour et dignité. En sondant la psychologie de chacun, l’écrivain japonais célèbre la puissance de la littérature, et notamment celle des contes et légendes transmis de génération en génération.
-
Le rêve du jaguar – Miguel Bonnefoy
Recueilli par une mendiante muette de Maracaibo, un jeune orphelin se livre à de basses besognes avant de devenir, grâce à sa détermination, l’un des plus célèbres chirurgiens de son pays, aux côtés de son épouse Ana Maria. Leur fille Venezuela part vivre à Paris, sans pour autant oublier sa terre natale. Son fils Cristobal relate l’histoire extraordinaire de leur famille dans ses carnets.
-
Péquenaude – Juliette Rousseau
Des textes poétiques ou narratifs et d’autres plus réflexifs autour de thèmes tels que la ruralité, l’héritage de la paysannerie, l’industrialisation, la relation au vivant, les traditions, la langue ou encore les questions de classe. Prix Habiter le monde 2025.
-
Laura – Vera Caspary
Le policier McPherson est obsédé par son enquête sur Laura, découverte chez elle assassinée d’une balle en plein visage. Mais il découvre bientôt que Laura est bien vivante et que c’est une amie qu’elle hébergeait qui a été tuée. Un roman policier psychologique publié en 1943 et adapté au cinéma par Otto Preminger.
-
Girlfriend on Mars – Deborah Willis
Kevin et Amber, deux trentenaires habitant un entresol dans le quartier est de Vancouver, se consacrent à la surveillance de leurs plants de cannabis. Si lui se complaît dans cet état végétatif, la jeune femme se met à passer des castings pour participer à MarsNow, une émission de téléréalité, qui a pour but d’élire le couple idéal destiné à se rendre sur Mars pour en faire une planète habitable.
-
Bouche-Fumier – Hortense Raynal
Recueil poétique dans lequel l’auteure s’interroge sur ce qu’est la poésie.
-
Deux femmes, deux déesses – Réa Galanaki
Les portraits d’Ariane et d’Athéna, deux féministes inspirées de la mythologie grecque et de l’histoire de la Grèce moderne, qui inversent les rapports de pouvoir.
-
Tenir debout – Mélissa Da Costa
Eléonore et François tentent de vivre leur histoire d’amour envers et contre tout.
-
De si parfaites épouses – Lori Roy
Détroit, 1958. Dans le quartier ouvrier blanc d’Adler Avenue, le meurtre d’Elisabeth, une jeune fille quelque peu handicapée vivant avec son père, jette une ombre sur l’apparente perfection de la communauté. Peu de temps avant, une jeune femme noire avait été tuée près de l’usine.
-
Au premier regard – Lisa Gardner
L’agent spécial du FBI Kimberly Quincy, le commandant D.D. Warren et Flora Dane enquêtent dans les collines de Géorgie, où vient d’être découvert un charnier, afin d’en savoir plus sur Jacob Ness. L’ancien kidnappeur de Flora a peut-être caché d’autres secrets avant d’être abattu. Dans l’espoir de sauver des vies, Flora doit affronter son passé.