-
Sister Outsider – Audre Lorde
Essais et propos sur la poésie, l’érotisme, le racisme, le sexisme…
Ensemble de textes de la poétesse et militante féministe noire américaine (1934-1992) où elle exprime sa pensée sur les injustices civiles et sociales, les droits civiques, le féminisme, l’identité féminine noire. -
Nos enfants nous-mêmes
Manuel de parentalité féministe
Actualisation de réflexions féministes sur la parentalité, parues initialement aux Etats-Unis en 1978 et adaptées en français en 1980. De l’accouchement à l’adolescence en passant par la PMA, la coparentalité et les violences faites aux enfants, les autrices invitent à repenser l’éducation parentale traditionnelle et fournissent des outils concrets fondés sur les expériences de nombreux parents.
-
Le regret d’être mère – Orna Donath
L’auteure remet en question l’idée que les femmes sont dévolues à leur rôle de mère et explique pourquoi. Les femmes qu’elle a interrogées, dans le cadre d’une enquête de terrain, relativisent leur expérience de la maternité et expriment leur regret d’être mère, et ce, même si elles affirment aimer leurs enfants.
-
Maternités rebelles – Judith Duportail
Une réflexion sociétale et politique sur la monoparentalité choisie. Mère célibataire de jumeaux nés d’une PMA, l’auteure s’inspire de son parcours personnel pour défendre la possibilité de devenir parent en dehors du schéma traditionnel du couple. A partir d’analyses démographiques, sociologiques et économiques, elle propose des pistes concrètes de changements pratiques et législatifs.
-
Être mère
Julia Kerninon a demandé à des écrivaines de sa génération de mettre des mots sur leur expérience intime de la maternité. Chacune des autrices adopte un style particulier pour partager sa propre histoire et ce qu’elle aurait aimé savoir avant de devenir mère.
Julia Kerninon, Claire Berest, Adeline Dieudonné, Clémentine Beauvais, Victoire de Changy, Camille Anseaume, Louise Browaeys
-
Tu seras une mère féministe ! Aurélia Blanc
Manuel d’émancipation pour des maternités décomplexées et libérées.
Passant en revue les différents stéréotypes sur les mères et leur condition, l’auteure propose une série d’outils afin de les aider à s’en affranchir et mieux vivre la maternité.
-
2 secondes, maman arrive ! – Mary Catherine Starr
Manifeste pour le partage de la charge mentale
Recueil de scènes dépeignant avec humour le quotidien épuisant des mères ainsi que la part sous-estimée de leur investissement, des nuits sans sommeil à la recherche d’un équilibre entre famille, travail et couple.
-
3 : une aspiration au dehors – Geoffroy de Lagasnerie
G. de Lagasnerie a noué avec E. Louis et D. Eribon une relation amicale, devenue ensuite un mode de vie à part entière, rejoignant ainsi l’idée d’un projet d’émancipation visant à refuser le familialisme et à vivre une amitié à trois. Il relate cette expérience, comprise comme une politique de l’existence, ses rites, sa temporalité et son ouverture au monde social.
-
Faire famille autrement – Gabrielle Richard
Une réflexion sur la famille et ses multiples modèles autres que celui de la famille hétérosexuelle et qui peuvent être tout aussi épanouissants pour les parents et les enfants. L’auteure explique pourquoi et comment la famille hétérosexuelle relève d’une construction sociale où s’exercent la domination masculine et les inégalités de genre.
-
Protéger nos enfants – Gabrielle Richard
A partir des nouveaux questionnements des enfants et des adolescents ainsi que des enjeux liés au genre ou encore à l’orientation sexuelle des jeunes, l’auteure préconise une écoute attentive de leurs problématiques pour un meilleur accompagnement.