-
Pathemata ou l’histoire de ma bouche – Maggie Nelson
Mêlant rêve et vie quotidienne, un récit de la quête de l’autrice pour soulager sa douleur chronique dans un monde marqué par une pandémie. Elle questionne différentes formes de perte, celle de l’intimité, d’un père ou encore d’une amie, dans une méditation sur l’amour, l’affliction et la résilience.
-
Faite de cyprine et de punaises – Lauren Delphe
A Montréal, une jeune femme d’aujourd’hui cherche sa voie. Issue d’une famille trop normale, elle est tiraillée dans ses choix de vie. Elle ne sombre pas, malgré la précarité, son emploi mal rémunéré, ses amours passées (Marcela) et présentes (Octavia), son goût pour la poésie lesbienne, ses envies de sobriété et ses débordements. La narration se déploie à la deuxième personne. Premier roman.
-
Fiévreuse plébéinne – Elodie Petit
Des poèmes interrogeant la façon d’habiter son corps, le monde et ses désirs, en abordant à la fois l’amour, la précarité, la joie punk et la sexualité.
-
Comment devenir lesbienne en dix étapes – Louise Morel
Selon l’auteure, l’hétérosexualité impose une certaine contrainte sexiste aux femmes. Pour y remédier et afin d’explorer d’autres formes de désir, elle explique comment passer de l’hétérosexualité à l’homosexualité en dix étapes concrètes.
-
Le déni lesbien – Sarah Jean-Jacques et Sophie Pointurier
Ce que la société met à la marge.
Partant du constat que peu de lesbiennes sont célèbres, les autrices sont parties à la rencontre de vingt personnalités homosexuelles pour recueillir leur témoignage et comprendre le parcours de celles qui vivent à la marge de l’hétérosexualité. A partir de leurs propos, elles analysent les mécanismes qui conduisent à l’effacement des lesbiennes et aux violences qu’elles subissent. -
Ecrire à l’encre violette – Collectif
Littératures lesbiennes en France de 1900 à nos jours
Après des siècles d’un silence quasi-entier, plusieurs oeuvres ouvertement lesbiennes sont publiées au tout début du XXe siècle. Depuis lors, des années folles à l’après-guerre, de l’histoire militante des années 1970 à la naissance de l’édition spécialisée, jusqu’à l’effervescence du début du XXIe siècle, ce sont des centaines de textes qui disent et théorisent leur existence. Parcourant tous les genres, ils mettent en scène le lesbianisme, nomment et nourrissent une culture partagée, en réactivent la mémoire et les noms.
Né du constat d’une mémoire immense, mais enterrée, éclatée et négligée, Écrire à l’encre violette souhaite rendre compte de l’ampleur de ce dialogue lesbien : il intègre et modifie le cadre de la littérature, ouvre d’autres perspectives en bousculant ses normes.
-
La pensée straight – Monique Wittig
M. Wittig, l’une des fondatrices du Mouvement de libération des femmes, propose une analyse politique de l’hétérosexualité. Elle étudie l’aspect fondateur de la naturalité supposée de l’hétérosexualité au sein des structures de pensée, dans un souci de dépasser les catégories hommes-femmes, normatives et aliénantes.
-
Les dessous lesbiens de la chanson – Léa Lootgieter et Pauline Paris
L’histoire de cinquante chansons sur le thème des amours lesbiennes, depuis Ouvre de Suzy Solidor, interprète des Années folles. Avec des commentaires sur leurs auteurs, leur mise en scène au cabaret ou dans des clips, leur réception par la critique et l’accueil réservé par le public. Les chansons citées sont accessibles par QR codes.
-
Quatrième génération – Wendy Delorme
Un roman sur le sexe, les amours et les identités queers.
Raconter, sur quatre générations de femmes, l’enfance, la politique féministe et le sexe de façon décomplexée, c’est ce qu’entreprend Marion, la narratrice, en voyageant de Paris à San Francisco. Son texte tient du roman, du manifeste, de la chronique d’un univers alternatif et de mémoires. -
Gouines – Collectif
Un collectif composé d’autrices, d’artistes ainsi que d’activistes décrypte les homosexualités féminines contemporaines et analyse les violences envers les personnes lesbiennes, victimes à la fois d’homophobie et de sexisme.
Coordonné par Marie Kirschen et Maëlle Le Corre