-
Ecrire Mazan – Elise Costa
La chroniqueuse judiciaire a suivi le procès de Mazan, qu’elle raconte ainsi que son hors-champ, décrivant la complexité des débats et des rapports humains. Ouvrant son carnet d’observation, elle montre par des dessins la mécanique du récit en regard de ses articles publiés.
-
Une théorie féministe de la violence – Françoise Vergès
Cet essai soutient l’idée selon laquelle l’origine des violences faites aux femmes s’explique en dernière instance par la répression d’Etat et le système policier. La militante féministe soutient le démantèlement de structures inefficaces pour assurer la protection des femmes et sanctionner les agresseurs au profit d’un autre fonctionnement de la justice.
-
Le conflit n’est pas une agression – Sarah Schulman
Dans cet essai, l’auteure met en avant les accusations d’agressions mobilisées pour décliner la responsabilité individuelle de chacun lors d’un conflit. Elle aborde les mécanismes de l’engrenage de la violence et décrit comment les communautés, les groupes religieux, ethniques ou nationaux tissent des liens à travers leur refus de changer leur manière de se percevoir mutuellement.
-
Il faut faire confiance à la justice – Elodie Tuaillon-Hibon
#metoo une mise au point indispensable.
Avocate au Barreau de Paris et engagée dans la défense des femmes victimes de violences, l’autrice évoque les problèmes que rencontrent les femmes victimes de violences sexuelles sur leur parcours judiciaire. Elle explique que, trop souvent, la société accorde la présomption d’innocence plus facilement aux accusés qu’aux plaignantes, et qu’il faut remédier à cela.