-
Et si la nuit avait peur de toi – Peter Vergas
La nuit a peur du jour et passe son temps à le fuir et à se cacher. Quand le soleil est enfin couché, elle ose sortir mais elle ne trouve personne avec qui s’amuser et le temps lui paraît long. Seules les chauves-souris et les étoiles l’apprécient. Un album qui aborde la peur du noir.
-
C’est mon cerveau – Elise Gravel
Une célébration de la diversité des êtres humains à travers la présentation des différents mécanismes du cerveau. L’auteure aborde des sujets comme l’apprentissage, les émotions ou encore l’empathie. Un album illustré de couleurs pour parler de la neurodiversité aux plus jeunes.
-
Bonne nuit – Léa Fabre
Avant de se coucher, un petit raton laveur souhaite une bonne nuit aux animaux de la forêt. Des images apaisantes avec des matières à toucher sur chaque double page
-
Les animaux du monde – Tam Tam
Une aventure amusante pour découvrir les animaux sauvages grâce à des gommettes en feutrine repositionnables.
-
Mon tout premier livre tissu : en noir et blanc – Wendy Kendall
Un livre en tissu aux illustrations contrastées pour favoriser l’éveil des tout-petits. Un anneau de dentition, des flaps en feutrine, un grelot, des rubans, un miroir et son format accordéon favorisent la stimulation motrice des jeunes enfants.
-
Le soleil viendra à toi – Laura Nsafou
Abeni est impatiente de partir en vacances avec sa mère, mais celle-ci lui annonce qu’elle n’a plus les moyens de l’emmener en voyage. La petite fille peut heureusement compter sur l’inventivité de ses amies Adé, Fanny et Yémi qui lui préparent une incroyable surprise. Une histoire pour aborder les inégalités de richesse et leur impact sur les enfants.
-
Pistache et Poppy font la course – Matthew Cordell
Poppy est bien décidée à gagner la course cycliste du championnat des petits rongeurs. De son côté, Pistache n’aime pas la compétition mais il accepte tout de même de s’entraîner avec son amie et de participer à son plan infaillible pour remporter la victoire.
-
Les villes en Suisse au fil des époques – Olivier May
Un documentaire tout illustré pour découvrir cinq villes suisses de nos jours et à une période historique marquante pour chacune.
Genève, Lausanne, Fribourg, Berne et Zurich : dix grandes planches qui fourmillent de détails amusants !
(À partir de 8 ans). -
Animaux de la campagne – Surprises en relief
Ecureuil a caché sa provision de noix mais il ne se rappelle plus où. Il part alors à la recherche de la cachette. Un album avec des rabats à soulever pour découvrir des pop-up.
-
Un phare sous l’océan – Camille Brunel
A 17 ans, Cléo ne connaît presque rien du monde d’avant la montée des océans. Mais sa rencontre avec Isambard, un très vieil homme, ancien gardien de phare, change tout. Le journal qui renferme ses souvenirs se trouve au fond d’un phare presque totalement immergé. Il a autrefois sauvé un clan de dauphins de l’exode humain et il est devenu une légende pour leurs descendants.
-
Merveilleux caca – Mathis
Un album pour découvrir toutes les facettes du caca : digestion, formes, couleurs, évacuation et traitement des eaux, crottes d’animaux, entre autres.
-
Sauter dans les flaques – Amelie Laffaiteur
Présentation des petits plaisirs de chaque saison : cueillir les fleurs des champs, installer le sapin, sentir le sable chaud entre les orteils ou encore savourer la cuisine de Mamie.
-
La part du vent – Nathalie Bernard
Pour échapper aux gangsters qui ont tué son père, June prend la fuite. Sa route la mène en Oklahoma, un territoire brûlé soumis aux aléas de la nature.
-
Omaya et Louve – Caroline Solé
Séparée par un fleuve, la ville du Kid est scindée entre la zone urbaine au nord où les gens sont obnubilés par les écrans et la zone sauvage. Après avoir fui la dictature de son pays, Omaya découvre le mode de vie de Louve et des enfants sauvages. Fascinée aussi par la tour située sur l’autre côté, elle mène une expédition dans l’espoir de réconcilier les habitants des deux rives.
-
Mon gigantesque ami secret – Kyung Hyewon
Une petite fille passe ses week-ends à l’hôpital au chevet de sa maman. Débordé par la situation, son papa est comme absent et elle est seule pour affronter ses émotions. Alors qu’elle lit une histoire à sa mère, elle découvre l’existence d’un gigantesque diplodocus, nomme Doori, à qui elle peut confier ses moments de tristesse.
-
Le meilleur méchant loup du monde – Lili la Baleine
Le Petit Chaperon part en quête d’un loup très méchant et effrayant pour son histoire. Mais aucun candidat ne fait l’affaire. Mère-Grand lui indique alors une forêt sombre et bizarre où elle trouvera à coup sûr le loup qu’il lui faut.