-
Le concours de pêche – Loris Chavanette
Alexandre, qui n’a pas attendu que sa fiancée le trompe pour être malheureux, est incapable de vivre pleinement les choses depuis que son père a disparu en mer alors qu’il était enfant. Un été, à Sète, sa ville natale, il fait la rencontre d’une bande de pêcheurs qui se livrent à un concours improvisé sur le quai, où chacun doit miser ce qu’il a de plus précieux.
-
L’enseveli – Valérie Paturaud
Sur un champ de bataille de la Grande Guerre, Abel sauve la vie d’un inconnu mais est blessé par l’explosion d’un obus. Alors qu’il est en convalescence, Adrien, un officier défiguré, vient occuper le lit voisin. Privé de l’usage de la parole, ce médecin écrit sur un cahier d’écolier pour communiquer. Abel, un ouvrier peu instruit, lit avec difficulté, mais ils parviennent à se comprendre.
-
Parthenia – Pauline Gonthier
Baptiste n’a plus goût à rien depuis sa rupture et passe son temps à trainer sur les forums de conseils en séduction et à se plaindre des femmes. Léa est une jeune attachée parlementaire dont l’employeur attire de plus en plus d’électeurs. Ils n’ont rien en commun sauf Parthenia, un jeu en ligne représentant une cité gréco-romaine idéale, où règnent sens du devoir et discipline.
-
Cabane – Abel Quentin
Berkeley, 1973. Une équipe internationale de quatre chercheurs interprète les résultats de l’IBM 360 qui prévoient un effondrement du monde au cours du XXIe siècle. Le couple d’Américains Mildred et Eugene Dundee tente d’alerter l’opinion mondiale tandis que le Français Paul Quérillot cherche à devenir riche. Le Norvégien Johannes Gudson, quant à lui, sombre dans la folie.
-
Les âmes errantes – Cécile Pin
En fuyant le Vietnam à bord de petites embarcations de fortune, Anh, 16 ans, et ses deux frères, Thanh et Minh, ne pensaient pas perdre leurs parents et le reste de leur fratrie. Désormais orphelins et sans foyer, ils errent de centres de réinstallation en camps de réfugiés jusqu’à la Grande-Bretagne de Thatcher. Anh travaille dans des usines clandestines, Minh zone et Thanh rêve. Premier roman.
-
Une pieuvre au plafond – Melvin Mélissa
Réunis par la marginalité et l’addiction, Sibylle et Simon mènent une vie hors normes faite d’art ainsi que d’abus d’anxiolytiques et d’héroïne. Quand ils rencontrent Haroun, ils s’engagent dans une aventure amoureuse intense à trois. Mais pour aller de l’avant, chacun doit se confronter à son passé marqué par l’inceste, le viol, les défaillances et la culpabilité. Premier roman.
-
Nerona – Hélène Frappat
Dictatrice européenne du XXIe siècle, Nerona manie le décret avec autant de doigté que le crime d’Etat. Le portrait effrayant de cette dirigeante fasciste, en forme de précis de décomposition du langage populiste, mêle trahison, romance souverainiste, astrologie, matricide et combats de migrants télévisés.
-
L’incendiaire – Constance Rivière
Lorsque Alexandra revient dans sa ville natale, elle perçoit le danger de l’usine de produits chimiques dans laquelle elle travaille. Après avoir prévenu les autorités compétentes, elle se rend compte que rien ne change et qu’elle n’est écoutée par personne. Un roman sur les lanceurs d’alerte ainsi que sur la prise de parole des femmes et leurs conséquences.
-
Entre toutes – Franck Bouysse
Marie est née en 1912 dans une ferme de Corrèze, un lieu qu’elle n’a jamais quitté. A partir de la vie de son aïeule, l’auteur fait le portrait de ces femmes simples qui ont affronté l’absence de maris disparus trop tôt et la dure vie d’une exploitation agricole.
-
Tenir debout – Mélissa Da Costa
Eléonore et François tentent de vivre leur histoire d’amour envers et contre tout.
-
Nous sommes faits d’orage – Marie Charrel
Après le décès de sa mère Ester, Sarah se rend en Albanie, dans la maison familiale. Elle y découvre la vie d’Elora. Pendant le régime communiste d’Enver Hoxha, cette dernière, adolescente, ne rêve que de liberté avec son ami Agon.
-
In violentia veritas – Catherine Girard
Lorsqu’elle apprend à 14 ans qu’elle est surnommée la fille de l’assassin, C. Girard interroge son père, l’auteur du roman Le salaire de la peur, accusé puis acquitté du meurtre de son père, de sa tante et de leur servante. Sa confidence la plonge dans un deuil d’un demi-siècle, dont elle ressort pour dire la vérité dans une enquête familiale marquée par la violence.
-
Coeur de cochon – Susie Morgenstein
Née dans une famille juive ashkénaze, l’écrivaine a été éduquée dans le respect de la tradition et des lois de la cacherout. Le cochon incarne alors l’interdit par excellence. A travers les différents âges de sa vie, l’autrice s’est construite avec cet héritage défendu. A l’aube de ses 80 ans, elle se voit obligée d’accueillir le cochon au sein de son coeur en raison de graves problèmes médicaux.
-
Zem – Laurent Gaudé
Zem Sparak et Salia Malberg continue de vivre dans l’univers de Magnapole. Entre cynisme des sociétés post-modernes et éventualité d’un ailleurs, ils tentent de comprendre ce que cache le consortium GoldTex après la découverte de cinq cadavres anonymes portant des marques de tortures.
-
Tressaillir – Maria Pourchet
Michelle, écrivaine ayant quitté sa famille, traverse une période de détresse. Suivie par un thérapeute, elle explore les origines de ses peurs. Un atelier d’écriture la ramène dans les Vosges, sa région natale, où ressurgissent souvenirs et émotions liés à son passé. Un récit d’introspection et de retour aux sources.
-
Toutes les vies – Rebeka Warrior
Un récit personnel scandé comme une chanson, dans lequel l’autrice raconte sa relation avec Pauline, une femme qui l’obsède dès leur première rencontre. Elle évoque également l’expérience de la maladie, de l’aidance et du deuil. Premier roman.