-
Vies de femmes – Nellie Bly
Cinq reportages dans les coulisses de lieux où les femmes ne sont pas libres, dans l’Amérique du XIXe siècle : une agence de recrutement de domestiques, une usine, une agence matrimoniale, un centre de désintoxication et une prison. Ils sont précédés d’une virulente lettre qui a marqué les débuts de la journaliste dans le métier.
-
Leçons de limites planétaires – Dominique Bourg
Au nombre de neuf, dont six ont déjà été franchies, les limites de la planète interrogent les modes de vie et soulignent la nécessité de restreindre drastiquement le développement des sociétés.
-
Les oubliés des trente glorieuses – Aurore Müller
A partir de dossiers et témoignages individuels, l’auteure met en évidence les difficultés rencontrées par les jeunes placés pour acquérir du capital humain et social dans la Suisse des années 1950 à 1980. En effet, malgré la transition économique et sociale qui se met en place à l’époque, ces jeunes restent en marge des progrès de démocratisation des études, de la culture et de la sociabilité.
-
Curiosités galantes au XVIIe siècle – Nina Mueggler et Klara Bourban
Ce livre se veut un cabinet de onze «curiosités galantes», présentées par les étudiant·e·s qui ont participé au séminaire de Master «La galanterie française en question» donné par Nina Mueggler à l’Université de Fribourg. Chacune des contributions donne à savourer et à comprendre un texte méconnu du «Grand siècle» relatif à la galanterie, afin de faire apparaître les richesses, les paradoxes et les surprises que renferme cette notion aujourd’hui en crise. Écrites sous forme de résumés, scénographies, mises en vers, pastiches, adaptations, ces contributions ludiques ont une mission: dépoussiérer les textes galants!
-
L’utopie conservatrice du réarmement moral – Audrey Bonvin
Pendant la seconde moitié du XXe siècle, les élites ont convergé en masse vers Caux, où se trouvait le siège du mouvement international du Réarmement moral. L’auteure expose l’histoire, l’idéologie anticommuniste et les activités de ce groupe, qui n’était ni un mouvement religieux ni une organisation politique.
-
Débauche contre nature – Léo Bulliard
Dès 1849, le canton de Fribourg adopte une législation pénale très sévère à l’encontre des homosexuels. Alors que les codes pénaux fribourgeois successifs condamnent tout acte entre deux personnes du même sexe, le Code pénal suisse de 1942 instaure une dépénalisation partielle centrée sur la protection de la jeunesse et la lutte contre la prostitution homosexuelle.
-
Comment l’écologie réinvinte la politique – Jean Haëntjens
Pour une économie des satisfactions.
Un essai décrivant une économie alternative dans laquelle les responsables politiques seraient affranchis des notions de PIB, de croissance et de pouvoir d’achat afin d’adopter une société écologique, humaine et compatible avec les limites des ressources de la Terre.
-
La décroissance chemins faisant – Collectif Moins !
Une synthèse des approches théoriques et pratiques pour un mode de vie plus sobre et moins énergivore en ressources. Il aborde des sujets variés dans les domaines de l’économie, du travail, de la publicité, de la technologie, du numérique, de l’énergie, des transports, de l’habitat, de l’alimentation, de l’agriculture, de la santé, de l’école ou encore des enfants.
-
La grande histoire du climat – Clothilde Chamussy et Lucas Pacotte
Comment les humains s’adaptent aux changements climatiques depuis 3 millions d’années.
Une synthèse sur les changements climatiques qui ont marqué l’histoire de l’humanité et sur la manière dont les sociétés ont surmonté ces bouleversements depuis la préhistoire. A travers des cartes, des frises et des graphiques, les archéologues dressent un bilan complet, évoquant le Sahara couvert de lacs et de prairies, le recul des glaciers, le petit âge glaciaire médiéval, entre autres.
-
Criminels climatiques – Mickaël Correia
Enquête sur les trois multinationales les plus émettrices de dioxyde de carbone : Aramco, producteur de pétrole en Arabie saoudite, Gazprom en Russie et China Energy, producteur de charbon. Ces industries utiliseraient les mensonges et la corruption afin de pousser à la consommation d’énergies fossiles en dépit des accords internationaux sur le climat, dans le seul but de s’enrichir.
-
Extinction – Ashley Dawson
Une histoire de l’extinction de la biodiversité mêlant science, environnementalisme et radicalisme.