-
La révolte des cigarières – Eric Burnand/Fanny Vaucher
Cette nouvelle bande dessinée d’Eric Burnand et de Fanny Vaucher retrace un événement majeur de l’histoire sociale suisse: la révolte, en 1907, des «petites mains» féminines de la fabrique de tabacs Vautier, aujourd’hui disparue.
Les cigarières d’Yverdon furent les premières en Suisse à organiser une grève entièrement menée par des femmes. -
Le sorcier de Terremer – Ursula K. Le Guin/Fred Fordham
Sur Gont, l’une des nombreuses îles de Terremer, Duny, le fils du forgeron, mène une vie paisible de gardien de chèvres, jusqu’au jour où il découvre qu’il détient le pouvoir des mots. Le mage Ogion lui propose alors d’intégrer l’école de magie sur l’île de Roke. C’est là que son ambition dévorante lui fait libérer une créature des ténèbres qui peut mettre en péril le monde.
-
La meute – Noëlle Kröger
Fin du XIXe siècle. La communauté scientifique est en ébullition depuis qu’un loup-garou a été capturé dans une petite ville française. Margot, jeune étudiante, est tenue à l’écart des recherches par ses collègues masculins. Déterminée à en savoir plus, elle découvre peu à peu que la créature est très différente de ce que la science avait imaginé.
-
Une issue – B. Carrot
Magda, une jeune enseignante de Varsovie, tombe enceinte sans l’avoir désiré alors que le droit à l’avortement est extrêmement restrictif en Pologne. Heureusement, elle peut compter sur le soutien indéfectible de sa soeur, mais aussi sur tout un réseau de solidarité féminine.
-
Magda, cuisinière intergalactique (1) – Nicolas Wouters
Magda, 12 ans, est née sur Azuki, une lune minuscule à la biodiversité exceptionnelle. Alors qu’elle participe au fameux concours intergalactique de cuisine végétarienne, avec pour premier prix le Nectar, convoité pour ses propriétés miraculeuses, la jeune fille découvre que les dirigeants de certaines planètes comptent voler celui-ci pour étendre leur pouvoir sur toute la galaxie.
-
Fleurs intestinales – Vamille
Comme tous les enfants, Camille naît avec une fleur dans le ventre qui doit se transformer en jardin pour la protéger. Mais alors qu’elle devient femme, sa fleur se fane et Camille tombe très malade. Elle est atteinte de la maladie de Crohn, qui entrave son quotidien et ses projets d’avenir. Elle trouve finalement le chemin pour l’apprivoiser et ne plus la laisser définir son existence.
-
La dent – Nicolas Pitz
Le destin de Patrice Lumumba, qui devient le Premier ministre de la République démocratique du Congo indépendante en 1960. Fervent défenseur de la justice sociale, du panafricanisme et de l’unité africaine, il est confronté à la corruption, aux tensions politiques internes ainsi qu’aux ingérences étrangères.
-
Après, ce sera trop tard – Anaïs Schenké
Un voyage introspectif et politique dans lequel, face aux injonctions que doivent affronter les femmes en âge de procréer, l’auteure interroge son propre désir d’enfant et ses ambivalences.
-
Transformer – Nicoz Balboa
Autofiction érotique sous la forme d’un journal dessiné dans lequel N. Balboa évoque le chemin de transition de genre, l’acceptation de soi, entre autres.
-
Le dernier été de mon innocence – Antonin Gallo
Née dans un milieu modeste et rural, Chloé devenue jeune mère revient dix-huit ans après l’avoir quitté afin de déménager les affaires de son père, en compagnie de son frère. Elle découvre alors une série de polaroids. Les souvenirs la submergent et elle se remémore l’été de ses 14 ans ainsi que le viol qui a bouleversé sa vie.
-
Minuscule folle sauvage – Pauline de Tarragon
Atteinte du trouble de la personnalité borderline, l’auteure partage son parcours de vie, des moments de son quotidien et des réflexions sur la santé mentale.
-
Clémence en colère – Mirion Malle
Clémence est rongée par la colère. Elle rejoint un groupe de parole réunissant des femmes ayant elles aussi subi des violences sexuelles. Durant quinze semaines, elles se retrouvent au cours de séances de travail pendant lesquelles elles se livrent et s’entraident. Ce roman graphique clôt le cycle entamé avec C’est comme ça que je disparais et Adieu triste amour.
-
Adieu triste amour – Mirion Malle
Dans le prolongement des réflexions sur la dépression entamées dans C’est comme ça que je disparais, le parcours de Cléo, qui décide de tout quitter pour se trouver et se reconstruire.
-
C’est comme ça que je disparais – Mirion Malle
Clara, une jeune femme, souffre de dépression. Elle raconte son quotidien, les difficultés auxquelles elle doit faire face ainsi que l’importance du soutien et de l’écoute.
-
Jungle – Adélaïde Barat-Magan
Gabi se sent perdue dans un monde qui lui échappe. A 26 ans, elle est diagnostiquée avec un trouble du spectre de l’autisme. Elle revisite son parcours et son rapport aux autres à l’aune de cette nouvelle, du féminisme aux peurs invisibles.
-
Toutes les morts de Laila Starr – Ram V
Alors que l’humanité est sur le point de découvrir le secret de la vie éternelle, la déesse de la mort est chassée du panthéon des dieux par ses collègues et condamnée à vivre une existence humaine dans le corps de Laila Starr, jeune femme de 20 ans. Après avoir appris où allait naître celui qui découvrira l’immortalité, elle doit choisir entre altérer le cours des choses et accepter son sort.