-
Embrasser la bisexualité – Camille Teste
CHF25.50Alors que 15 % de la génération Z se définissent comme bisexuels, l’auteure mêle analyses sociologiques, témoignages et expériences intimes pour interroger l’invisibilité des personnes bi et révéler les violences qu’elles subissent. Cet essai est destiné à leur redonner une place loin des clichés dominants.
-
Pousser les murs – Joan Nestle
CHF30.80Une série de récits personnels dans lesquels l’autrice, cofondatrice des Lesbian Herstory Archives, le plus grand fonds d’archives lesbiennes au monde, articule histoire sociale, témoignages et théorie populaire afin de poser les bases d’une pratique communautaire de la mémoire queer.
-
Ethique pédée – Paco Vidarte
CHF24.00Dernier texte de l’auteur avant sa mort en 2008, dans lequel il invite à reprendre la lutte queer pour contrer l’avancée de l’extrême droite dans la société et la politique. Il encourage ainsi à dépasser les enjeux législatifs pour éviter l’inertie de la communauté LGBTQIA+.
-
Vivre libre – Amandine Gay
CHF32.70Femme noire, pansexuelle et adoptée, l’autrice pointe du doigt les structures de pouvoirs qui façonnent la société. A travers des références de pop culture et des exemples de scènes quotidiennes, elle explique la difficulté d’exister en tant que femme, qui plus est de couleur.
-
Queer – Philippe Liotard
CHF13.60Un essai autour du terme queer, de ses origines à ses différentes interprétations historiques. Les auteurs clarifient les usages de ce mot de rassemblement et montrent en quoi il symbolise une certaine forme de résistance.
-
Débauche contre nature – Léo Bulliard
CHF26.00Dès 1849, le canton de Fribourg adopte une législation pénale très sévère à l’encontre des homosexuels. Alors que les codes pénaux fribourgeois successifs condamnent tout acte entre deux personnes du même sexe, le Code pénal suisse de 1942 instaure une dépénalisation partielle centrée sur la protection de la jeunesse et la lutte contre la prostitution homosexuelle.
-
La prochaine fois que tu mordras la poussière – Panayotis Pascot
CHF14.20Autour de trois thématiques, la relation paternelle, l’homosexualité et la dépression, l’auteur propose un récit autobiographique dans lequel il raconte son passage à l’âge adulte.
-
Je vis dans une maison qui n’existe pas – Laurène Marx
CHF20.60Un monologue sur la dissociation où le personnage est entouré de figures symboliques et ne trouve pas les mots pour raconter son enfance violentée. Il exprime la lutte contre l’enfermement dans une maladie, dans un genre ou dans un lieu et forme une échappée qui contrecarre les dynamiques d’oppression et d’assignation.
-
Courir sur les cordes – Kae Tempest
CHF24.20Des poèmes intimes qui remontent le fil d’une relation amoureuse, de la naissance des sentiments à la rupture, en passant par les premiers baisers.
-
Fiévreuse plébéinne – Elodie Petit
CHF20.60Des poèmes interrogeant la façon d’habiter son corps, le monde et ses désirs, en abordant à la fois l’amour, la précarité, la joie punk et la sexualité.
-
Fatal*e – Gorge
CHF25.70Ou l’impossible phantasme.
Fatal*e et Arthur Rimbaud constatent que le langage est épuisé. Il n’y a pas de riposte possible puisqu’il n’y a plus d’accroche. Alors, elles entrent en résistance. Fatal*e est une épopée contemporaine avec des héroïnes fatales à leur condition et à leur absolu. Fatale à leur beauté. Ça parle d’amour et de tout ce qui chute inévitablement, dans l’espoir de se réinventer ensuite.
-
Juste une fois pour essayer – Elodie Garnier
CHF15.00Ayant tout plaqué, Elodie, Parisienne et lesbienne assumée, trouve refuge chez sa grand-mère, dans le centre de la France, où elle rencontre Sara, l’une de ses voisines, une mère de famille qui prépare son prochain mariage avec Marvin. Même si elles sont différentes, les deux femmes tombent amoureuses. Premier roman.
-
Queer theory, une histoire graphique – Meg-John Barker et Jules Scheele
CHF31.10Un éclairage illustré sur le champ des études et mouvements queers : politiques des identités, rôles de genre, privilèges, exclusion, performance, normativité, liens entre sexualité et identité de genre, entre autres.
-
Vandalisme queer – Sara Ahmed
CHF10.60Recueil de trois textes de la philosophe militante S. Ahmed, issus de son blog feministkilljoys.com, qui explorent les modes d’existence queer en tant que stratégies de défense, de survie, de détournement et de retournement tout en évoquant le potentiel d’interruption que recèle le mot queer.
-
Familles LGBT le guide – Mona Greenbaum
CHF37.70Il existe d’innombrables façons de vivre en famille, mais certaines ont longtemps été plus cachées que d’autres. Après des années de lutte, les familles qui ne correspondent pas au modèle «un papa, une maman et des enfants» ont transformé les mentalités et obtenu d’importants gains sur le plan légal. Familles LGBT, le guide, propose un ambitieux et nécessaire état des lieux…