-
Punk parenting – Daliborka Milovanovic
CHF37.70Une présentation du modèle éducatif adopté par les punk parents, basé sur la non-violence, un mode de vie écologique, une naissance physiologique, l’allaitement, un maternage proximal des enfants, des apprentissages libres et autonomes, entre autres.
-
Le patriarcat me coûte un rein – Camille De Decker
CHF22.00Le patriarcat coûte. Et pas qu’un peu. Moins de salaires, plus de temps partiel, des retraites rabotées, des protections menstruelles hors de prix, des femmes sous-financées, des hommes surmenés… Ce système inégalitaire n’est pas seulement injuste. Il est inefficace. Avec un ton mordant, ce livre démonte l’idée reçue selon laquelle l’égalité serait un luxe…
-
Embrasser la bisexualité – Camille Teste
CHF25.50Alors que 15 % de la génération Z se définissent comme bisexuels, l’auteure mêle analyses sociologiques, témoignages et expériences intimes pour interroger l’invisibilité des personnes bi et révéler les violences qu’elles subissent. Cet essai est destiné à leur redonner une place loin des clichés dominants.
-
Femmes d’exception – Laure Adler
CHF35.00« Je les ai lues, écoutées, aimées. Elles nous ont construites, bouleversées, changées. Elles sont toutes des femmes d’exception et c’est leur vie que je vais vous raconter. » Ainsi commence Laure Adler, qui nous offre l’histoire de huit femmes du 20ème siècle, dont le parcours et les engagements peuvent inspirer les femmes et les hommes d’aujourd’hui, de toute origine, de toute génération. Et aussi inspirer notre féminisme, traversé par tant de force, d’évolution, d’idées. Et confronté à bien des vents contraires.
Huit personnalités que Laure Adler a choisies, connues par le combat et les livres, et parfois personnellement. Huit personnalités courageuses, combatives, attachantes, françaises, américaines, iraniennes, allemandes, aux destins incomparables. Pour chacune d’entre elle, Laure Adler nous raconte leur vie et leur combat, dans un esprit de partage et de sororité : Gisèle Halimi, Simone Weil, Marguerite Duras, Toni Morrison, Hannah Arendt, Simone Veil, Françoise Dolto, Mahsa Jina Amini. Avec l’autrice, et son talent inimitable, nous accompagnons ces héroïnes avec émotion, admiration, qui nous donne par-delà le temps, les mots, parfois la prison ou la mort, une force d’âme extraordinaire.
Un livre passionné et généreux, inspiré de la série de podcasts de France Inter, ici magnifiquement maquetté et illustré. -
Matrice – Claire Alet
CHF13.60La journaliste féministe enquête sur l’origine des violences de genre et des inégalités entre les hommes et les femmes. Remontant jusqu’à la préhistoire, elle explore la révolution néolithique et revisite les interprétations des chercheurs. Mêlant les approches historique, sociologique et philosophique, elle déconstruit le mythe selon lequel la domination masculine a toujours existé.
-
Théories féministes
CHF40.80Collectif dirigé par Camille Froidevaux-Metterie.
Une compilation de 130 articles donnant à voir l’étendue de la pensée féministe dans son historicité et sa diversité. Des pionnières médiévales au XXIe siècle, les contributeurs évoquent les thématiques inhérentes aux luttes féministes : parité, première vague, travail reproductif, intersectionnalité, écoféminisme, intersexuation, culture du viol, care, validisme, théorie queer, entre autres.
-
Le réseau des tempêtes – Pablo Servigne
CHF18.50Sous la forme d’un manifeste, l’auteur propose de mettre l’entraide au coeur de la participation populaire. Il préconise l’utilisation de nos capacités sociales plutôt que les ressources matérielles pour une meilleure préparation aux crises, grâce à l’action collective.
-
Une mémoire de l’anéantissement – Samar Yazbek
CHF38.40Tout au long de l’année 2024, l’auteure s’est entretenue avec des centaines de survivants gazaouis évacués au Qatar pour des raisons médicales. Elle livre 26 récits rédigés à la première personne pour faire entendre la parole de ceux qui ont subi la douleur du génocide.
-
Le capitaine fantôme – Katariina Vuori
CHF38.60Alors que la famine frappe la Finlande à la fin du XIXe siècle, le capitaine Fridolf Höök prend la mer en direction de la région de l’Amour, en Sibérie extrême-orientale. Accompagné d’une cinquantaine d’hommes et de femmes, il souhaite y créer une communauté autonome et égalitaire. L’autrice retrace son voyage, qu’elle mêle aux souvenirs de son propre périple à la poursuite d’un idéal.
-
Trauma : En finir avec nos violence – Juliet Drouar
CHF33.20Thérapeute et spécialiste des questions de domination, J. Drouar examine comment les traumatismes façonnent les rapports sociaux, tout en proposant des outils de guérison individuelle et collective. Il explore notamment leur rôle comme terreau des violences, y compris systémiques, et leur articulation avec les inégalités sociales.
-
Que faire de la littérature – Edouard Louis
CHF33.00Entretiens à travers lesquels Edouard Louis évoque l’histoire de la littérature en essayant de dépasser les oppositions classiques comme celles entre littérature politique et littérature formelle ou encore parole et écrit. Il milite pour une nouvelle littérature, à la fois lyrique et révolutionnaire.